nécrologie,hommage,technipfmc

Nécrologie

Lors de notre Assemblée Générale du 10 octobre 2019, nous avons eu une pensée pour ceux qui nous ont quitté

 

Nous avons été informés des décès de:

  • Paul LEFEBVRE décédé le 20 juin des suite d'un cancer. Une bénédiction a eu lieu le vendredi 27 juin, à 15h30 à l’Eglise Sainte Wandrille, 1 avenue du Pavillon Sully 78240 Le Pecq.

    La famille met une cagnotte en ligne destinée à la recherche contre le cancer https://collecte.gustaveroussy.fr/paul.lefebvre

    "Une bien triste nouvelle que la disparition de Paul.
    Je ne l'avais revu qu'une fois où 2 depuis son départ de Technip il y a déjà bien longtemps.
    Je garde un très bon souvenir de Paul, un collègue compétent, agréable. Un grand Monsieur dans son domaine déjà à l'époque, où on ne mettait pas en avant les inputs et actions HSE au niveau requis. Paul était un peu précurseur dans son approche chez Technip,et avait forcément du mal alors dans cet environnement "HSE naissant" .
    Ma première mission avec Paul a été l'analyse demandée par Total La Mède dans les années 90 lors de l'accident du FCC de La Mède. Une analyse sur site de plusieurs jours où j'ai pu apprécier Paul, son savoir faire et son côté très amical."             Jean-Pierre BINET
     

  • Jean DONATH est décédé le 5 juin 2020. Il était adhérent à l'association.
     

  • Sylvie ROULLET décédée le 21 mai 2020. Elle était arrêtée depuis juillet 2018, elle a connu des hauts et des bas et son état s'est dégradé ces derniers jours.
    Les obséques ont eu lieu le Jeudi 28 mai avec une Messe à 10 heures à l’église Sainte Mathilde à Puteaux, 33 rue Lucien Voilin puis inhumation au cimetière nouveau de Nanterre Boulevard Aimé Césaire.
    Qu'elle repose en paix maintenant.

    Communication de Technip France:
    " Cher(e)s Collègues, 
    C'est avec une grande tristesse que nous vous faisons part du décès de Sylvie ROULLET, survenu jeudi dernier des suites d’une longue maladie.
    Sylvie a rejoint l’entreprise en juillet 1982. Hormis un passage au Service Propositions en 2004, Sylvie a travaillé toute sa carrière au sein des équipes du Secrétariat Projet, sur de nombreux projets tels que : AGBAMI, JUBILEE, COGA, BROWSE ou plus récemment LFB Arras.
    Sylvie était reconnue pour son engagement, son efficacité, son professionnalisme, sa bonne humeur, et sa grande bienveillance.
    Pour celles et ceux d’entre vous qui souhaitent transmettre un message à sa famille, merci de l’envoyer à Elisabeth Jobert ( elisabeth.jobert@technipfmc.com )
    Nos pensées vont à Sylvie, sa famille et ses proches, ainsi qu’à tous ses collègues qui l’ont côtoyé."    Alain POINCHEVAL, Président de Technip France

    "Sylvie s’en est allée en ce jeudi de l’ascension. Sylvie roullet
    Après avoir vaillamment combattu contre un double cancer, elle était en rémission l’automne dernier et tous les espoirs étaient permis. Malheureusement, le cancer est revenu en force en ce début d’année et les traitements ne pouvaient que ralentir sa progression.
    Sylvie s’est battue avec courage et sans se départir de sa bonne humeur et de son sourire, demandant sans cesse de vos nouvelles et des nouvelles de TPFMC car elle espérait pouvoir revenir et tous vous revoir.
    Gardons d’elle une image qui lui ressemble et qui doit nous inspirer : une femme souriante, dynamique, rigolote, toujours à l’écoute et prête à rendre service.
    Sylvie nous t’apprécions tous et nous ne t’oublierons pas, repose en paix."   Stéphanie LAGRANGE

    Hommages à Sylvie d'anciens collègues  Sylvie roulletsylvie-roullet.pdf (427.74 Ko)
     
  • Alain GOUISSET est décédé brutalement le 10 mai Alain gouissetd'une crise cardiaque à l'age de 71 ans. Les funérailles ont lieu le jeudi 14 mai 2020 à 11h30 au Cimetière de Villeneuve-Lès-Avignon (30400) dans le cercle limité de la famille et des proches. Yves Kervren représentera Technip et ses anciens collègues.

    Il était connu à Lyon et à Paris en tant que Directeur de Projet et Chef de Chantier. En particulier il avait été coordinateur des projets LNG au Qatar dans les années 2006-2008. Encore récemment, il intervenait ponctuellement à Technip pour partager son expérience et conseiller les équipes.
    Ayant une forte personnalité, exigeant et toujours plein de dynamisme, il était apprécié de ses collègues.
    Lors de son départ en retraite, il avait fait construire une maison écologique à faible consommation d'énergie dans la vallée du Rhône près d'Avignon, projet qu'il avait mené avec passion comme ceux de Technip, en mettant la pression sur les artisans locaux. Il s'était investi dans la vie locale et s'était présenté aux élections municipales.
    Adhérent à l'association ARTP, il participait régulièrement à nos rencontres. Il était présent lors de notre dernière assemblée générale du 10 octobre 2019 au cours de laquelle la photo ci-jointe avait été prise.

    Message d’Alain POINCHEVAL, Président de Technip-France
    «Cher(e)s Collègues,
    C'est avec une grande tristesse que nous vous faisons part du décès d’Alain Gouisset, survenu dimanche à la suite d’une attaque cardiaque.
    Alain a travaillé plus de 40 ans au sein de notre entreprise. Il rejoint le Groupe en 1974 en tant que Process Engineer à Lyon. Il occupe, entre 1977 et 1988, différents postes de Construction Manager avant de devenir, à partir de 1988, Project Manager puis Project Director.
    Depuis 2005 et jusqu’à son départ en retraite, Alain était Executive Project Director sur des projets de liquéfaction de gaz (3 LNG) au Qatar. Après son départ en retraite en 2012, Alain a continué à partager son expertise sur divers projets comme Rovuma et NFE Qatar.
    Alain était reconnu pour son Leadership, son professionnalisme et sa rigueur, sa grande expérience et son sens du travail, son caractère bien trempé et sa gentillesse.
    Pour celles et ceux d’entre vous qui souhaitent transmettre un message à sa famille, merci de l’envoyer à Yves Kervren [yves.kervren@technipfmc.com].
    Nos pensées vont à Alain, sa famille et ses proches, ainsi qu’à tous ses collègues qui l’ont côtoyé.
                                                                    Diffusion générale – Technip France »
    Hommage à Alain d'anciens collègues Alain gouisset 1alain-gouisset-1.pdf (452.66 Ko)
     
  • Philippe COLLET décédé le 27 avril 2020.
    Ingénieur de Projet, il avait travaillé dans l'équipe engineering du projet LEUNA, en charge des Offsites, avec Jean-Luc FAESSEL décédé récemment. Il avait pris la suite de Jean-Luc FAESSEL à la Direction de l'engineering du projet LEUNA lorsque celui-ci avait pris sa retraite puis il avait pris également sa retraite à la fin de ce projet. Il était adhérent de l'association ARTP.

    "Philippe COLLET a été responsable du service process à Lyon. Il avait remplacé Rossignol qui était parti au service démarrage (ou plutôt, je ne me rappelle plus, qui était passé directeur technique à Lyon avant de partir au démarrage). Il a ensuite été remplacé par Michel Ronchin au process à Lyon.
    Collet était quelqu'un de carré (peut-être un peu trop ?!) si bien qu'il affichait une rigidité qui énervait un peu (je suis peut-être un peu trop franc !), mais on finissait par l'amadouer et il devenait très sympa."        Jacques MUNDWEILER

    Ci-joint, un extrait des "Nouvelles du Groupe" d'avril 2018 mentionnant Philippe Collet  Philippe collet et leuna en avril 1998 scan 0001Philippe collet et leuna en avril 1998 scan 0001 (1.98 Mo)  Philippe collet et leuna en avril 1998 scan 0002Philippe collet et leuna en avril 1998 scan 0002 (1.11 Mo)
     
  • Pierre DELAMESIERE, ancien chef de chantier a la Raffinerie de Bosanski Brod en ex-Yougoslavie. Monsieur Delamesiere a décédé à Sélestat, en Alsace, a l'age de 87 ans.
    Pierre était adhérant à l'association ARTP.
    Hommage à Pierre de la part de Nada MAJER Pierre delamesiere 1pierre-delamesiere-1.pdf (448.46 Ko)
     

  • Alexandre OLLIVIER est décédé le 7 avril 2020. Il était adhérent à l'association.

    "Ingénieur Expert en Géomécanique, il apportait à la Société ses compétences en Mécanique des sols. Il couvrait également les spécialités de Génie civil et de Mécanique des fluides. Il a longuement été rattaché au Service Préparation au sein duquel il a participé à de nombreuses propositions tout en intervenant, en phase amont des études, à de la mise en oeuvre des gros Contrats. En association avec les Laboratoires du Centre de recherche et développement de l'EDF (Situé sur l'ile de Chatou), on lui doit la conception des prises d'eau de mer et les importantes pomperies alimentant les circuits de refroidissement des usines de GNL d'Arzew et de Skikda.  Entre autres, et dans le cadre du démarrage études du contrat Liao Yang, il a participé en 1972/1973 à plusieurs missions à Pékin pour mise au point d'annexes techniques contractuelles relevant de ses spécialités.
    Passionné par son métier et pétri de qualités humaines, il a partagé ses compétences et son expérience via la formation de jeunes ingénieurs. Après plusieurs années passées à ses côtés, que ce soit à l'Etranger ou dans les bureaux de Technip, je garde un excellent souvenir de l'homme et de son implication technique et Technip."    Jean-Marie Ternisien  
     

  • Claude LE BIAVANT survenu le 5 avril 2020, à l'age de 79 ans, des suites du Covid-19.Claude le biavant 2
    Beaucoup de Technipiens l'ont connu en tant que Construction Manager sur les chantiers de ROSTOCK pour CLE et LEUNA pour Technip.
    De la part de Philippe, son frère et ancien de TPG et TP.

    Hommage à Claude d'anciens collègues   Claude le biavantclaude-le-biavant.pdf (428.78 Ko)
     

  • Gérard BELLIER est décédé le 2 avril 2020. Il était adhérent à l'association.
     
  • René CAMBIER décédé à l'hôpital, victime du Corona virus.
    René CAMBIER était No 2 de La Tuyauterie en tandem avec Jean-Charles GARNIER No1. C'était sur la période de Technip à Rueil. Il a partagé cette fonction avec le grand MILLET. René figure sur la liste des 100 premiers Technipiens (No 84). Il a été recruté à la même période que Wladimir ALECHINE. Il dépassait donc certainement les 90 ans.
     
  • Gaston MATHERON est décédé le 01/04/2020. En fin de carrière, Gaston a été coordinateur d'études à Technip.
    Gaston matheronIl était adhérent à notre association.
    "
    Gaston Matheron est une des premières personnes que j'ai connu à Technip, job d'été août 1974 !!!!

    J'étais petite main dans l'équipe planning du projet des offsites de la raffinerie de Sines.  Gaston était en binôme avec M RICHARD coordonateur études. C'est lui en autre qui m'a initié à l'époque à la section 16 suivi de l'avancement des études, le tout en manuel à l'époque, le code matériel, numérotation des plans etc."    
    Jean-Pierre COHEN

 

 

  • Jean ROBIN décédé brutalement début avril. Il résidait à Saint-Cloud (92210).
    Il a travaillé chez Technip entre 1984 et 1995 en tant qu’ingénieur Génie Civil - responsable d’études. C’était un ancien de CLE.

    "J'ai bien connu Jean ROBIN qui est arrivé de CLE avec son ami Jacques DUVAL et FRANQUELIN ( tous trois à la même période) .Ils ont laissé de très bons souvenirs au sein du  Département et ont amené des compétences que nous n'avions pas, en particulier dans les cimenteries, mais pas que... .
    Très cordialement"     Jean-Marie Ternisien

    "A mon retour à TP en 1990 nous avons été dans le même bureau pendant 2 ans je crois. Effectivement il est arrivé de CLE en même temps que Jacques Duval.
    Je crois me souvenir qu’il était centralien.
    C’était quelqu’un de très discret en même temps que très agréable. J’en ai gardé un bon souvenir. Il devait être très âgé car parti en retraite avant J Duval, qui lui était dans mon dos (!) derrière la cloison... Amitiés"         Jean-Louis Finel
     
  • Jean-Marie POURCEL. Notre ancien collègue et ami Jean-Marie Pourcel a succombé le 17 avril du COVID 19 après 18 jours de réanimation.

    Jean marie pourelSon épouse Graziella nous a informé qu'une crémation a eu lieu le 4 mai, sans cérémonie. Une cérémonie avec la famille et les amis sera organisée ultérieurement.

  • "Chers tous,
    Vous nous avez témoigné des pensées d'amitié et de sympathie lors du décès de Jean-Marie.
    Nous vous espérons à ses côtés par la pensée le 4 mai à 13h30 lors de la crémation. Nous ne pourrons y assister mais Nos messages ci dessous lui seront lus avant son départ. Merci d’être avec nous et lui en pensée lors de cette cérémonie.
    Graziella, Clara et Hannah POURCEL"

    "J'avais déjeuné le 21 janvier avec Jean-Marie et Jean-Claude Goueffon, et nous l'avions trouvé en pleine forme (nouveau travail, plaisanteries, etc) après de longs mois d'absence.
    Nous garderons tous en mémoire le souvenir de nos déjeuners et pauses-café, de nos discussions passionnantes, de son humour éclectique et de son attachement à sa famille (sa femme Graziella et ses deux filles).

    Merci de faire circuler l'information auprès des gens qui l'ont connu et aimé. "       Max Dessus

    Nous avons reçu de nombreux témoignages de sympathie et d'hommage de Max Dessus, Jean-Michel Gay, Christophe Antoine, Bernard Mouly, Serge Amzel, Thierry Lavelle, Nathalie Balland-Ferreres, Audrey Ughetto, Philippe Verdera, Fadoua Belounis et Alain Rapet, Jean marie pourceljean-marie-pourcel.pdf (211.5 Ko)

 

  • Jean-Claude LEROY décédé le 9 avril. Faire passer cet avis aux planificateurs P264/L264 et au staff Construction/PCC, car beaucoup l’ont connu, bien connu, il était très attachant.
    Jean claude le royIl écrivait récemment à un ancien collègue : « je n'ai pas peur de mourir car j'irai retrouver ma petite femme qui m'attend et qui me manque terriblement. ». Il pilotait encore des avions il y a peu, à un âge fort avancé ! Erik DuBoullay

    Le très bel hommage élaboré par Erik à partir des témoignages de Jean-Marc Aubry, Patrice Maximilien, Jean-Louis Romani, Marie-Francine Bouchard, Stéphane Mazurais, Gilles Lumé, Jean-François Normand, Roland Bianciotto, Jérôme Petit, Christophe Baudel, Bruno Moncade, Philippe Robin, Erik du Boullay, Jean Hamon et Paul Guillet  Jean claude le royjean-claude-le-roy.pdf (548.73 Ko)
     
  • Robert LE MOIGN décédé le 7 Mars 2020, époux de Renée LE MOIGN,  aujourd'hui décédée, qui a travaillé au service Achat et Relance de Technip.
    Les obsèques ont eu lieu le lundi 16 mars:  Messe à l'église Coeur Immaculé de Marie vers 14h30, 23, rue de Verdun à Suresnes puis cimetière Voltaire de Suresnes.
    Il était adhérent à l'association avec son épouse. Robert et Renée participaient aux AG, pots et voyages de l'ARTP

    "Nous avons fait plusieurs voyages ensemble avec l'ARTP de Lyon. Il m'avait envoyé un petit mot au début de l'année pour me dire qu'il avait fait plusieurs séjours à l'hôpital. C'était quelqu'un de très sympathique, il ne manquait pas d'humour. Lors de nos voyages, il était aux petits soins avec son épouse"       Huguette LIVERNAULT

    "Effectivement Robert et son épouse étaient les plus fidèles de nos voyages pendant de nombreuses années. Nous avons assistés à la descente aux enfers de Renée. Robert était toujours présent à Paris à toutes nos rencontres. Ce départ m’attriste énormément Robert était un fidèle un véritable ami. Mon épouse se joint à moi."          Michel PINAZ

 

  • Jean-Luc FAESSEL décédé le 1er Mars 2020 à l'âge de 85 ans. Ses obsèques ont eu lieu dans l'intimité à Rueil Malmaison le 5 Mars.
    Jean-Luc FAESSEL avait commencé sa carrière au Génie Civil. Il était passé ensuite au Projet. Il avait été engineering manager sur le projet de la raffinerie de Leuna pour la partie Technip. Il avait pris sa retraite ensuite.


    "Après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur à l' P1200606Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires, Jean-Luc est entré à l'ENSPM. A sa sortie il a effectué son service militaire en Algérie avant de rejoindre Technip, d'abord au service Procédés puis il est devenu ingénieur de projet dans les domaines du raffinage des matières plastiques et du nucléaire (La Hague).
    Durant sa retraite Jean-Luc s'occupait beaucoup de ses petits enfants et partageait ses loisirs entre ses deux passions la lecture et le jardinage.
    Jean-Luc était un homme discret, rigoureux et méthodique qui savait clarifier les situations et partager ses connaissances avec ses collaborateurs.Tous ceux qui ont travaillé avec lui ont non seulement apprécié ses compétences et ses talents d'animateur de groupe mais aussi ses qualités morales.
    Son départ subit nous a plongés dans une grande tristesse et beaucoup d'entre nous avons perdu non seulement un collègue de travail mais aussi un ami."  Michèle et Maurice QUEILLE

    "Je ai bien connu et apprécié Jean-Luc Faessel sur Leuna où il était engineering manager. Il s’intéressait surtout au civil et un peu à la tuyauterie. L’instrumentation ne Jlfaessel 1l’intéressait pas réellement, sauf les cheminements de câbles et les tranchées. Les réunions de projet un vendredi matin sur deux étaient interminables en commençant à 9h ; l’instrumentation venant à la fin, j’étais parfois sauvé par le gong et la fermeture de la cantine. Une fois, il nous avait gardé jusqu’à plus de 14h30 et comme la cantine était fermée à cette heure, plusieurs d'entre nous étions allés au Grizzli et fait une note de frais. Les réunions d’après se sont terminées avant la fermeture de la cantine car il n’aimait pas dépenser.
    C’était un homme consciencieux qui voulait que tout soit bien fait et vérifié, à l’économie pour les quantités de matériel et les bordereaux de travaux. Il ouvrait tous les plans et notes de calcul et rien ne sortait sans son imprimatur, ou celle de Michel Capgras pour les spécifications et les réquisitions. L’engineering à l’ancienne.
    A la fin de l'engineering de Leuna en 1996, il avait pris sa retraite et était membre de l'association. Il avait participé aux dernières assemblées générales.
    C’était un homme réservé et secret de prime abord mais cette réserve tombait lorsque le contact et la confiance étaient établis. Je garde de lui le souvenir de sa conscience professionnelle et de sa rigueur qui imposait le respect."                                   Philippe ROBIN

 

  • Pierre Louvigné décédé dans sa 81ème année. Il a fait un AVC grave le samedi 15 Pierre louvigneet il est décédée d'une embolie pulmonaire le vendredi 28 février. Ses obsèques ont été célébrées le mercredi 4 mars à 14h15 en l'église Saint Pierre et Saint Paul (place de l'église) à Rueil-Malmaison.

    A Technip depuis 1962, Pierre était la référence en matière d'estimation dans les années 90 et 2000. Il défendait avec enthousiasme et son accent pointu ses approches et en démontrait la cohérence. Excellent collègue, il expliquait et partageait avec tous sa connaissance et son expérience. Sa disparition est un très triste nouvelle pour tous ceux qui l'ont côtoyé.

    Hommage à Pierre Louvigné de Jean-Michel Gay, Michel Palomba, Philippe Le Bell, Xaviet Jacob, Raymond Garnaud, Didier Briffaud, Bernard Leyris, Jean Laurent, René Sanci, Dominique Lesur et Gérard Beguinot Pierre louvigne 5pierre-louvigne-5.pdf (536.95 Ko)

     
  • Jean TORNE dont nous apprenons le décès très tardivement. Décédé le 12 févérier 2014 à l'âge de 78 ans. Il résidait à Pau.
    Jean était une "figure" de la Construction à Technip. Il venait de COCEI, société entrée dans le groupe Technip au milieu des années 70.
     
  • Jean-Paul BAUDICHON décédé le mercredi 5 février 2020 à l'age de 84 ans. Une bénédiction a été célébrée à l'église Saint Louis de Vichy le jeudi 13 février à 15h00.

    Jean-Paul BAUDICHON a travaillé à Technip au service des Appareils sous Pression (ASP). Il était en retraite depuis 1996 et était adhérent à l'association.

    "C’est avec tristesse que j’apprends le décès de Jean-Paul. Lorsque j’ai débuté aux Appareils sous Pressions de TECHNIP il fut l’un de ceux qui se chargea de ma formation (une vraie formation) et m’a donné le goût de faire ma carrière dans le monde du pétrole. C’était un grand professionnel toujours disponible, calme et patient avec qui j’ai eu plaisir à travailler pendant une quinzaine d’année. Il était aussi très discret mais savait intervenir pour encourager et réconforter.
    Mes pensées vont à sa famille et ses proches, mes condoléances à sa famille."              Daniel GELAS

     

  • Guy GIROUDOT décédé le mardi 4 février des suites d'une longue maladie. Il a été enterré samedi 8 à 14h30 dans son petit village natal de Haute-Marne. Sa fille Christelle nous a fait part de son décès..
    Guy a travaillé au cost et estimation à Technip. Il avait 80 ans et était adhérent à l'association.

    "Je suis très triste et très affectée par le départ de Guy.

    Nous avons travaillé ensemble dès mon arrivée au Service Estimation. Je lui dois beaucoup. Il m’a transmis, avec générosité et une grande disponibilité, ses connaissances techniques et ses méthodes de travail qui m’ont toujours servi de référence.
    Je garde tout particulièrement le souvenir des grandes qualités humaines de Guy. "        Emmanuelle GRANDSIRE

  • Francis RIFFLET décédé le 28 janvier à l'age de 91 ans.Francis rifflet Les obsèques ont eu lieu le mardi 4 février à la Trinité sur Mer (56470). Il partageait son temps entre Maisons-Laffitte et La Trinité-sur-Mer, son berceau de coeur. Il aimait la vie, et par dessus tout, sa famille. Il est parti en paix, entouré des siens.

    Francis RIFFLET a commencé sa carrière à l'IFP et a participé à la création de Technip dont il avait le matricule 008. En 1958. il est Directeur Cost, Estimation, Planning puis Directeur Finances et Informatique dans les années 70 et Participations / Echanges internationaux au début des années 80 à Technip.
    Hommages à Francis Rifflet de Jean-Pierre Favennec, Raymond Garnaud, Jean Laurent et Martine Beurlet  Francis rifflet hommage 4francis-rifflet-hommage-4.pdf (520.5 Ko)

  • M robillardMadame ROBILLARD est décédée, sans autre information.
    Ancienne responsable des Relations Publiques et Communication de Technip dans les années 70,
    Si de votre côté vous avez des informations, n'hésitez pas à nous les communiquer.

    Merci par avance.





     
  • Bernard PAGEOT décédé le 9 janvier 2020 à la suite d'une longue maladie à l'âge de 63 ans. Il était à la retraite depuis moins de 2 ans après 41 ans de travail chez Technip.Bernard pageot Il avait adhéré à l'association. Nous savions Bernard malade depuis quelques années, mais son dynamisme, sa rage de vivre et son attitude combative nous laissait croire qu’il allait encore une fois surmonter cette épreuve.
    Ancien du Génie Civil, c'était un collègue passionné par son travail, prévenant, gentil et toujours arrangeant. Bernard avait des qualités humaines, de la persévérance, de la passion pour TECHNIP et son métier. Sa contribution à de nombreux projets est immense. Nous retiendrons aussi son implication dans l’accompagnement et la formation des jeunes et des moins jeunes. Bernard aura été un exemple pour beaucoup d’entre nous.
    La cérémonie des obsèques a eu lieu le mercredi 15 janvier à 10h dans l'église des Essarts-le-Roi (Place de l'Ancienne Mairie, 78690). Bernard a été incinéré un peu plus tard dans l’après-midi vers 16h00 au Perray en Yvelines, où ses amis et anciens collègues ont évoqué avec la famille les souvenirs et la mémoire de Bernard.

    Brigitte, sa femme : "Après s’être accroché de toutes ses forces et battu contre la maladie, Bernard mon mari s’est éteint entouré de nos enfants. C’est un immense chagrin pour nous. Il laisse un grand vide dans nos vies.
    Il est important de savoir dire a ceux qui nous sont chers combien on les aime. Car notre plus grande richesse c’est d’aimer et surtout de se savoir aimé.
    je voudrais également profitez de ce mot pour  remercier tous ses collègues et amis pour leurs paroles de soutien et de réconfort, cela nous fait chaud au cœur de voir combien Bernard était apprécié et aimé à son travail.
    Étant son épouse, je sais combien il aimait son métier et avait à cœur de mener à bien les projets sur lesquels il travaillait. Cela prenait beaucoup de son énergie. Je sais qu'il pouvait être aussi explosif mais sans méchanceté. Il a passionnément aimé son travail et les rapports qu'il avait avec vous et tous ses collègues ont largement contribué à sa réussite et épanouissement professionnel.
    Mes enfants et moi-même vous remercions tous de vos témoignages d’amitiés. Merci à vous."        Brigitte PAGEOT

    Afin de permettre à tous ceux qui le souhaite de rendre un dernier hommage à notre ami Bernard, les responsables du service Génie Civil ont créé une cagnotte en ligne, afin de fleurir sa dernière demeure : https://www.leetchi.com/c/bernard-pageot   La Famille de Bernard souhaitant faire un don pour aider la recherche contre le cancer, elle mettra en place à la fin de la cérémonie et au crématorium une collecte, pour les personnes souhaitant y participer. Le solde de la cagnotte que nous avons mis en ligne pour l’achat des fleurs sera donné à à sa famille qui en fera don à la recherche contre le cancer.

    Message interne au service Génie Civil annonçant le décès de Bernard et hommage de Michel Joncour, Olivier Bouveresse, Frédéric Dallier, Jean-Louis Finel, Jean-Marie Ternisien, Gino Testa, Pierre Varteressian, Philippe Robin, Alain Rapet: Bernard pageot gc r4bernard-pageot-gc-r4.pdf (820.01 Ko)
    Discours de Michel Joncour lors de son départ en retraite le 12 avril 2018 Bernard pageot depart a la retraiteBernard pageot depart a la retraite (522.18 Ko)
     
  • Michel PEYRAL décédé le 24 décembre 2019 à l’âge de 89 ans. Il résidait en Corrèze. Nous avons été informés de son décès par sa femme Michèle.

    Ancien de la Mise En Route, il avait pris sa retraite en 1989 et s’était inscrit à l’association. Il avait rédigé des articles pour le Trait d’Union, en particulier sur la vie en Russie qu’il avait connue avec les nombreux contrats Russes des années 70 et 80.
    "J'ai connu Michel au début des années 80, alors que j'étais novice dans le métier, et j'étais dans son équipe démarrage sur le projet FCC Lavera. Michel était déjà un senior de la Mise en Route, et j'ai appris beaucoup de lui. Il avait un grand sens pratique, fruit de l'expérience acquise sur des projets phares de Technip de cette époque, dont projets en Russie.
    Après Technip, Michel avait poursuivi longtemps son activité, où il avait pu faire bénéficier nombre de clients de son expérience et de ses qualités de formateur.
    Je garderai de Michel le souvenir d'un petit homme dynamique et qui gardait toujours le sourire." Jean-Pierre BINET
     

  • Patrick OUTIL est décédé le19 décembre 2019 d'une crise cardiaque. Il avait eu 60 ans le 1erPatrick 20outil novembre et venait de prendre sa retraite. Ses obsèques ont eu lieu le 2 janvier au crématorium de Nanterre précédées d'une messe à l'église de Rueil Malmaison.
    Notre collègue Patrick OUTIL a travaillé plus de 35 ans chez Technip. Il avait débuté à Rueil malmaison en tant que chauffeur pour aller aux Ambassades et consulats pour obtenir les visas et passeports du personnel, puis responsable des fournitures et ensuite aux Services Généraux, reprographie.

     
  • Geneviève Chantreuil, épouse de Serge, décédée le 22 novembre 2019. La cérémonie s'est tenueGenevieve chantreuil à la salle Mauméjean du crématorium du Père-Lachèse le lundi 2 décembre 2019 à 11h30 (sans fleurs ni couronnes).



     
  • Alois SCHUCK et de son épouse Irma décéés le 13 Novembre 2019 a Mosbronn-les-bains (67360) où ils résidaient. Ils avaient 79 et 76 ans. La cérémonie religieuse a eu lieu dans l'intimité de la famille.

    Alois schuck"Irma était très malade et ils ont choisi de partir ensemble. Ils étaient tellement en symbiose tous les deux que ce choix ne surprend pas outre mesure ceux d’entre-nous qui les ont côtoyés pendant de longues années, après le choc de cette terrible nouvelle et l’énorme tristesse qu’elle nous a causée. Qu’ils reposent en paix tous les deux.
    Alois, superviseur tuyauterie hors pair, a rejoint Technip et la Construction par le biais de l’absorption de SPIE EGI en 1994 et parlant parfaitement l’allemand, il s’est retrouvé naturellement à Leuna (unités Process Technip). Bien évidemment je l’ai récupéré sur les trains 1 et 2 du Nigeria à Bonny en 1998 -1999. Il a ensuite fait OGD1 et OGD2 dans les années 2000 puis Ras Laffan. Il a continué à travailler par intermittence pour Technip jusqu’à fin 2014 (il avait 74 ans !), pas pour l’appât du gain mais parce que le chantier c’était sa vie - à la seule et unique condition que son épouse l’accompagne.
    Fidèle dans ses amitiés, il a aussi drainé vers nos équipes de supervision extérieure un grand nombre de techniciens compétents, connus dans sa vie antérieure, à l’époque où nos besoins sur les divers sites ont dépassé 700 personnes. Je suis certain que tous les Technipiens, quelles que soient leur département d’origine, qui ont fait un bout de chemin ensemble sur un de nos chantiers, conservent d’Alois SCHUCK le souvenir d’un super professionnel et d’un homme avec des qualités humaines indéniables, respecté par ses collègues, sa hiérarchie et les entreprises. "                                  Michel Moutte

    "Très grande tristesse et très grande peine pour le décès brutal d’Alois. J’ai bien connu Alois sur OGD2 mais encore plus sur Ras Laffan (RLOC),il fut un très bon compagnon de travail. Son professionnalisme, ces compétences, sa générosité, parfois sa roublardise lui ont permis de se faire respecter, apprécier et aimer de tout le monde, des entreprises mais aussi des Clients. Nous avons perdu une très belle personne."       JC Fuzat

    "Tristesse, un superpro du tuyau nous a quitté. Alois SCHUCK sans oublier son épouse Irma je l'ai connu sur les Oléfins Ras Laffan QATAR partez en paix sincères condoléances à votre famille"                          Hervé Harscouet

     

  • Miroslava HOURNAC, épouse de Roger, décédée le 1er novembre 2019..
     
  • Gilles DORE décédé le 31 octobre 2019.Ancien spécialiste électricité à l'établissement de Saint Nazaire puis Tech-Atlan et sur les chantiers. Nous n'avons pas plus d'information sur son décès, si vous en avez de votre côté, merci par avance de nos les transmettre.
     
  • Monique PRY née NAUROY, décédée le 2 octobre dans sa 95 année à Saint Germain en Laye. Madame NAUROY/PRY était  Chef du Département Documentation/Formation et elle dirigeait également les services Montage et Traduction.
     
  • Richard HARRINGTON décédé le 26 septembre 2019. Il était âgé de 76 ans.
    Notre ancien professeur d'anglais était un professeur atypique et très efficace par ses méthodes. Arrivé à Technip au début des années 1970, de nombreux élèves étaient "passés" entre ses mains, avec une méthode très efficace, des cours vivants. Il a laissé de nombreux souvenirs chez les anciens.
     
  • Jean-Claude BOULNOIS décédé le 29 août 2019 à Boulogne dans sa 81ème année. Ancien du service Inspection de Technip à Paris, il était connu de tous pour sa compétence et son expertise qu'il partageait avec tous les intervenants des projets.
    "L'épouse de Jean Claude Boulnois vient de me faire part du décès de son mari survenu hier à l'hôpital Ambroise Paré de Boulogne.Cette nouvelle m'attriste.
    Je connaissais Jean Claude depuis 1975 à son retour de Liao Yang où il avait courageusement défendu les intérêts de Technip. Puis il avait progressivement dirigé le service Inspection au sein de la Division Approvisionnements. Ce poste exigeant lui allait bien lui qui fit toujours preuve de sérieux et de rigueur. J'exprime mes sincères condoléances et toute ma sympathie à son épouse et à ses 2 fils. Les obsèques ont été célébrées en province."  Daniel Bailly

  • Pierre KERGUSTANG, décédé dans la dernière d'août à Quimper à l'âge de 72 ans. Ses obsèques (crémation) ont Pierre kergustanceu lieu à Quimper Samedi 31 août et ses cendres ont été  dispersées en bord de mer à Audierne dans la même soirée .
    Pierre a été directeur de projets Offshore à Technip. Forte personnalité, avec sa voix sonore et rocailleuse et son parlé franc, il savait dynamiser une équipe et attirer la sympathie.
    Ci-joint les hommages à Pierre et souvenirs partagés. Pierre kergustanc 1Pierre kergustanc 1 (2.5 Mo)

  • Blandine PARONNAUD décédée le 26 juin 2019 à l'âge de 70 ans.. Elle souffrait de nombreux problèmes de santé depuis plusieurs années, et elle a été opérée du cœur le mercredi 26 juin, elle y a succombé. Les obsèques ont lieu le 3 juillet.
    Blandine a travaillé au transit à Technip Lyon et elle a été DS CFDT jusqu'en 1985, date à laquelle elle a demandé à partir dans le cadre du 1er plan de licenciement, suite à une maladie de Hodgkin asymptomatique, dont elle a été guérie; à l'époque ce n'était pas gagné.
    Son nom actuel est Douki-Saint Aignan, elle réside 12 rue Moreau à Paris 12ème.
    Pour plus d'infos, appeler Maurice Cheffot, qui a assisté à la cérémonie, au 04 78 46 47 96 ou 06 8014 87 34.
     
  • Michel NEUT décédé le 25 juin 2019 dans sa 87ème année.
    Nous n'en savons pas plus actuellement, si vous avez d'autres informations au sujet de son décès, n'hésitez pas à nous les communiquer.
     
  • Jacques MADER décédé le 17 Juin 2019 dans sa 90ème année, Jacques madersuite à une insuffisance cardiaque.
    Ses obsèques se sont déroulées dans l'Oise le jeudi 27 juin 2019 dans l'intimité familiale.

    Retraité de Technip, Jacques était un ancien du service Achats.

     

  • Raymond PAJOT décédé début juin 2019. Ancien chef de groupe du département Tuyauterie, il avait pris sa retraite avec son épouse sur l'île de Ré.
    Raymond avait perdu Nadine son épouse le 7 mars 2016.

    Nous n'en savons pas plus actuellement, si vous avez d'autres informations au sujet de son décès, n'hésitez pas à nous les communiquer.

  • Ugo dit Carlo LOVO décédé le 28 Avril 2019 à Vicenza (Vénétie) à 78 ans.

    Je voulais vous informer du décès de Ugo dit Carlo Lovo le 28 Avril 2019 à Vicenza (Vénétie) à 78 ans.
    Il travaillait au service Approvisionnement P361 (Achats), il a travaillé (de mémoire) notamment avec Mr Noret pour Shell (notre chef de département étant à l'époque Didier Briffaud) en 1990 et Mr Stacquadanio sur l'Ouzbékistan en 1996 notre Chef étant Mr Mercier, avec à la relance notamment Philippe Deschamps et moi-même. Entretemps il avait travaillé en 1995 (comme moi) sur DSM Geleen à Lyon sous les ordres de Marie-Pierre Dromard (et Yves Le Cleach). Il avait fait un autre détachement à Lyon en 1997 mais là j'ignore sur quoi il a travaillé car j'étais détaché à Leuna ( chez Technip Anlagenbau dans l'ancienne raffinerie).
    Même s'il n'a été chez Technip que de 1989 à 1997 mais il a laissé à tous ceux qui l'ont connu, tant à Paris qu'à Lyon, le souvenir d'un être plein d'entrain et plein d'humour.                                                                                       Michel Guéret - ex P361

  • Odette DEBRAY, épouse de Guy, décédée le 25 avril à l'âge de 92 ans. La cérémonie religieuse a été célébrée le 3 mai en l'église Saint Joseph de Buzenval à Rueil-Malmaison.
     
  • Henri OGER décédé le 24 avril 2019 des suites d'une longue maladie survenu dans sa 76ème année.Les obsèques ont été célébrées le samedi 27 avril 2019 à 14h30 en l'Église Tharon Plage de Saint-Michel-Chef-Chef (44730).
    Avec le départ d'Henri Oger, Directeur de Projet, c'est un pan de l'histoire de Technip qui disparait. Il fut un grand dirigeant exigeant souvent, respecté toujours. Henri oger 2henri-oger-2.pdf (398.52 Ko)

     
  • Jean-Pierre MEUNIER décédé à Saint Nazaire le 9 avril 2019 des suites d’une longue maladie.
    Né à Garches en juin 1939 Jean-Pierre était dans sa 80ème année.

    Il débute sa carrière en 1964 à TECHNIP Rueil Malmaison au service Génie civil. Il a ensuite collaboré à l’ouverture de l’établissement de Saint Nazaire en intégrant la nouvelle équipe. Dans son parcours il a effectué des missions en Russie et au Nigéria.
    A la suite de la fermeture de l’établissement Saint Nazaire en 1989 Jean-Pierre décide de prendre sa retraite et de se retirer dans la belle ville de Guérande.

    Lors de ses obsèques, il était entouré de nombreux « Technipiens Nazairiens ».
                                                                                                                                                                                        Anciens collègues Nazairiens et JM Ternisien
     

  • Maurice GARCIN est décédé brutalement d'une hémorragie cérébrale le 28 mars à l'age de 78 ans. Maurice garcin 1Les obsèques ont eu lieu mardi 2 avril, près de Genève où il résidait.
    Maurice GARCIN fut le responsable commercial de Technip au Moyen-Orient. Il fut l'artisan des premiers succès de Technip et de son implantation dans cette région.
    Son épouse Claude témoigne : "Maurice avait une personnalité complexe. Il se livrait peu mais il était très sociable, ouvert, direct et toujours en mouvement. C'était un bédouin, un nomade dans l'âme. Outre l'Arabie Saoudite et l'Iran où il a défendu avec vigueur les intérêts de Technip, il s'est aussi beaucoup démené à Abu Dhabi et à Oman où il a déployé ses talents de négociateur.
    Bien qu'à la retraite depuis plusieurs années, Maurice me confiait encore récemment que ces petits pays lui manquaient.

    Vous évoquez les premiers succès de Technip au Moyen-Orient.  A ce sujet, je me souviendrai toujours de Maurice, ce devait être il me semble en 1976, en partance pour la première fois en Arabie Saoudite et en Irak où il ne connaissait personne, avec sa petite valise, pas flambard, en train de se demander qui il allait bien pouvoir rencontrer et ce qu'il allait bien pouvoir faire sur place... A cette époque, Technip n'était pas ou peu présente dans ces pays, le Moyen-Orient étant  la chasse gardée des compagnies anglo-saxonnes ou anglo-néerlandaise ( British Petroleum, Standard Oil, Royal Dutch Shell etc... ). Tout le monde avait alors prédit à Maurice l'échec de ses initiatives et s'était appliqué à lui démontrer la vanité et l'inanité des actions qu'il entendait mener au profit de Technip...

    Dans la période difficile que je vis, j'apprécie particulièrement les messages chaleureux ayant trait à Maurice. Je n'étais pas préparée à une disparition aussi brutale ( que rien ne laissait présager ) et le choc est immense.
    Merci encore pour vos mots réconfortants.

    Avec mes sentiments les meilleurs."
    Maurice garcin 4maurice-garcin-4.pdf (557.62 Ko)

     
  • Maurice balthazardMaurice BALTHAZARD, décédé le 21 Mars 2019, dans sa 83ème année. Ancien de TECHNIP au service Relance. De la part de Mme Le Gardien Caroline (sa fille) legardien.caro@hotmail.fr 


     

  • Bernard DENYS  est décédé brutalement le mercredi 20 mars 2019 d'une crise cardiaque à l'age de 76 ans. Bernard denysLa cérémonie des obsèques a été célébrée le jeudi 28 mars à 14h 15 en l'église Sainte Thérèse de Rueil-Malmaison, 16 boulevard des Côteaux.
    Bernard était senior cost controller. Il était entré à Technip en 1969 et avait pris sa retraite en 2008. Il avait participé à notre pot du 14 mars, il était en pleine forme et rien ne laissait présager cette funeste nouvelle.  Bernard denys 2bernard-denys-2.pdf (372.32 Ko)
    .

  • Fabrice BOUGET décédé début mars 2019, ingénieur de le Divison Process que les "jeunes" retraités ont  certainement connu et apprécié.
    Ci-après le message interne diffusé à Technip France Fabrice bougetfabrice-bouget.pdf (349.15 Ko)
     
  • Maurice LIVERNAULT, mari d'Huguette, décédé brutalement le 13 février à l'âge de 86 ans. Huguette est membre du Bureau de l'ARTP, trésorière adjointe, elle est plus particulièrement en charge des activités culturelles et des voyages.
    Les obsèques ont eu lieu le mercredi 20 février à 9h pour la cérémonie civile au Funérarium de Ménilmontant Paris 11eme (7 Boulevard de Ménilmontant -Métro Philippe Auguste) puis à 9h45 départ pour Romorantin et à 12h30 petite cérémonie au cimetière de St Marc de Romorantin pour l'inhumation.
     
  • Michel ANTOINE est décédé le 25 janvier à son domicile à Lille dans sa 101ème année. Les obsèques ont été célébrées le mardi 29 janvier 2019 en l'église Saint Michel à Lille.
    Il fut chef du département de Achats à Technip puis DGA de PETROLINVEST à Sarajevo. Michel antoinemichel-antoine.pdf (522.05 Ko)
     
  • Jean-Noël MEARY est décédé brutalement d'un accident cardiaque le 22 janvier 2019 à l'age de 69 ansJean noel meary. Les obsèques ont été célébrées à la coupole du Père Lachaise le mercredi 30 janvier à 15h30.
    Ses 32 ans de carrière à TECHNIP : Bureau d'études, chantier, direction de l'établissement de Lyon, direction commerciale France puis CEI puis Amsud , PDG de KREBS SPEICHIM, Directeur Général Division TECHNIP Industries. ...
    En, 1999 Jean-Noël MEARY est nommé Président Directeur Général de KREBS-SPEICHIM.En 2006 Jean-Noël MEARY est nommé Président-Directeur général de PROSERNAT, filiale de l'IFP (Institut Français du Pétrole). Il succède à François Courson.En 2009 il est nommé Administrateur d’HEURTEY PETROCHIM pour une durée de 3 ans.
    Témoignages d'anciens collègues et amis Jean noel meary 2jean-noel-meary-2.pdf (507.26 Ko)
    Hommage à Jean-Noël Méary de Jean Deseilligny, Jacques Glemarec, Etienne Gory, François Mentré et Jean Jacques Navarre prononcé le 4 mars 2019 par Etienne Gory lors du pot du 14 mars 2019 en présence de la femme et les enfants de Jean-Noël Jean noel meary hommagejean-noel-meary-hommage.pdf (1.13 Mo)

  • Alain teboulAlain TEBOUL est décédé le 21 janvier 2019 d'un cancer à l'age de 70 ans. Les obsèques ont été célébrées le 30 janvier à 11:00 h au crématorium de Clamart (104 Rue de la Porte de Trivaux, 92140 Clamart).
    Alain TEBOUL a travaillé au cost puis sur des contrats Chinois avant de prendre la responsabilités des Services Généraux à TECHNIP La Défense (CB3). Il a poursuivi à la DRH de TECHNIP Lyon de 1999 à 2002.

 

 

 

  • André BARDIAUX décédé à APT le 3 novembre 2018.
    J'ai appris par Madame BARDIAUX que son mari André BARDIAUX était décédé à APT (Vaucluse) le 3 novembre 2018,et elle me demande de passer cette annonce afin que tous ceux qui l'on connu soient informés.
    Bureau d'études Tuyauterie et détaché à la Construction jusqu'en 1990 environ,qu'il a dû quitter pour cause de maladie qui ne l'a pas quittée jusqu'à sa mort. Son épouse l'a assisté durant 28 ans jusqu'à son décès.
    Je l'ai côtoyé sur plusieurs chantiers,dont celui de Owerri Nigeria en 1984/85. C'était une personne sérieuse,qui prenait son travail à cœur avec un esprit d'équipe qui ne le quittait jamais.
                                                                                                                                   Volto Roland
     

 

 

Nous présentons à leur famille et amis nos sincères condoléances.

Les anciens collègues ou la famille et amis peuvent nous envoyer un petit mot de souvenirs ainsi que des photos des défunts que nous publierons.

 

Annonces des années précédentes :