La Saga TECHNIP - FMC

Nous avons suivi le projet de fusion Technip-FMC depuis le début avec des arguments économiques imparables ... puis maintenant la scission avec les mêmes arguments encore plus imparables !

Dans le bulletins Trait d'Union TU et sur notre site internet nous avons développé et analysé certains aspects et résultats de Technipfmc. Nous avons aussi indiqué des liens internet vers des extraits de presse relatant et commentant les événements de Technipfmc.

Cette page de la saga TECHNIP-FMC reprend ces différents éléments.

Nous avons certainement oublié des points importants, n'hésitez pas à utiliser la boite commentaires en bas de la page pour nous le signaler.

La Genèse Technip - FMC

Avant le mariage, les fiançailles : Forsys Subsea puis enfinla fusion TechnipFMC le 17 janvier 2017 après une assemblée générale mémorable le 5 décembre 2016, digne d'un congès du parti communiste d'URSS ou de Chine, mais avec beaucoup moins de présents.

Tout est allé très vite, sans trop de communication dans les médias mais avec du lobbying efficace dans les milieux gouvernementaux, approuvé par Emmanuel Macron, ministre des finances à l'époque. 

Il faut aussi se replacer dans le contexte de 2016 avec la crise de l'industrie O&G et le prix du baril extrêmement bas.Technip avait lancé un plan de diminution du personnel.

Le détail de la genèse est développé dans la page suivante

La Genèse TECHNIP - FMC

Les analyses dans les TU

Anciens de Technip, de par notre expérience, la connaissance du business et de la société, nous prétendons comprendre quelque chose des rapports financiers trimestriels et annuels et autres documents publiés par Technipfmc. Ces documents sont souvent pas facile d'approche et il faut comprendre entre les lignes ce qui se passe dans la nouvelle société.

Rapidement après la fusion de début 2017, nous avons compris que nos analyses et réflexions intéresseraient nos ex-collègues. Nous avons donc pris notre clavier et publier plusieurs articles dans les TU depuis la fusion que nous reprenons dans la page suivante:

Les analyses dans les TU

Les résultats Trimestriels et Annuels

Technipfmc publie tous les trimestres ses résultats financiers trimestriels. Tous ces documents sont disponibles sur le site https://investors.technipfmc.com/fr/financial-information/results-center

Très rapidement après la fusion, il nous a paru important de suivre et d'analyser ces résultats sans se prétendre analystes financiers mais juste avec un peu de bon sens et de connaissances financières.

Nous reprenons ces commentaires et analyses dans la page suivante

Les Résultats TechnipFMC

 

 

La petite histoire de Technipfmc

Depuis la fusion, la vie de Technipfmc n'a pas été un long fleuve tranquille mais a été émaillée de polémiques et de questions reprises par la presses.

Sur le site nous en avons commenté certaines, passé nos messages et nos coups de gueule que nous avons regroupé dans la rubrique suivante :

La petite histoire de Technipfmc

Commentaires (2)

jean michel Gay
  • 1. jean michel Gay | 13/02/2020
Cette idée a été discutée plusieurs fois par les membres du bureau. De nombreux obstacles ont été soulevés:
1 l objet de l ARTP n à pas vocation à défendre les actionnaires anciens salariés de Technip. Il faudrait donc commencer par créer une association des actionnaires anciens salariés de Technip et l ouvrir à toutes les filiales. Beaucoup de travail et un savoir faire que probablement nous n avons pas. D autant plus que cette association pour être crédible devrait avoir à sa tête un ancien cadre dirigeant idéalement un PDG (Th P étant exclu) ou un directeur general ou un CFO.
2 se lancer dans une tel projet nécessite des fonds car il passe par la mobilisation d un cabinet d avocats spécialisé et international. 500 à 600 € de l heure plus les frais directs. Hors des moyens de notre association.
3 pour gagner juridiquement, il faut des preuves tangibles. Nous n 'avons que des indices et soupçons établis à partir de nos analyses émanant de documents officiels (communiqués de presse, rapports annuels, articles de presse).
4 les actionnaires petits porteurs comme le sont les anciens salariés de Technip ne pèsent rien face aux institutionnels américains. Même ceux qui représente les intérêts français, BPI et IFPEN, ne soutiendront pas un tel projet car ils sont trop impliqués dans l initiative de la fusion et des ses tristes conséquences.
PAMU
  • 2. PAMU | 13/02/2020
Bonjour
encore 2,3 Mds de dépréciation.... Ce qui montre une fois de plus l imprécision (pour ne pas dire plus) de l'évaluation initiale lors de la fusion.
Il y a donc eu spoliation ...
Ne serait il pas temps que l ARTP se porte partie civile dans une action contre la société et ses dirigeants???
Paul-Alain MULNER

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 07/11/2019