Echos d'autres Associations de Retraités

Mieux connaitre les associations de retraités d'entreprise.

Les relations entre les associations de retraités et l’entreprise d’origine sont essentielles au bon fonctionnement de ces associations. Il est apparu que la connaissance des pratiques en termes de relations au sein de plus de 31 associations serait d’un grand intérêt. 31 questionnaires ont donc été envoyés et 19 associations l’ont retourné rempli. La diversité des associations de retraités ayant répondu rend le comparatif robuste :

Etude comparative d assciation de retraitesetude-comparative-d-assciation-de-retraites.pdf (529.78 Ko)

ainsi que la réponse de l'ARTP au questionnaire :

Questionnaire benchmark arsgt v2 technipquestionnaire-benchmark-arsgt-v2-technip.pdf (342.21 Ko)

IFP Energies Nouvelles - Club des Anciens

Les relations étroites entre Technip et l'IFP tissées au cours des projets se perpétue lorsque la retraite survient. Nous conservons des relations étroites avec leur Club des Anciens et nous échangeons avec sur la vie de nos associations.

L'assemblée générale du Clud des Anciens s'est tenue le 24 janvier 2019. Notre président Daniel Bailly y était invité et ils ont eu la gentillesse de nous envoyer une copie du procès-verbal de leur assemblée que nous vous joignons. Il est intéressant de le parcourir; vous verrez que leur Club est plus dynamique que notre association et propose plus d'activités. Club des anciens de l ifpen ag24janv2019 pvClub des anciens de l ifpen ag24janv2019 pv (386.65 Ko)

L'assemblée générale du Club de Anciens de 2018 s'était tenue le 15 février 2018. Ifp ag15fevrier2018 pvfIfp ag15fevrier2018 pvf (707.97 Ko)

 

Autres associations trouvées sur la toile

En navigant sur le net, nous avons trouvé d'autres associations qui nous montrent que nous ne sommes pas seuls et qui peuvent nous donner de bonnes idées :

  • l'amicale de NCR (Nippon Cash Register)
    Ci-joint deux exemplaires de leur revue le "Trait d'Union" !!!  Tu 54 ncrTu 54 ncr (1.68 Mo)   Tu 55 ncrTu 55 ncr (3.41 Mo)

    Dans ces numéros entre autres, l'organisation de leur AG au Buttes Chaumont, et les voyages qu'ils organisent, ils font référence à un association "Paris Historique", pour des visites en circuit pédestres dans Paris.
    Voir aussi : http://www.amicalencr.com/ et https://www.paris-historique.org/

 

Commentaires (2)

Pierre GORRE
  • 1. Pierre GORRE | 21/04/2021
Du nouveau pour les "coflexipiens", c'est à dire ceux qui ont été actifs dans le domaine des conduites flexibles et de la pose en offshore.

Un Groupe Privé est désormais actif sur FaceBook : son nom est "Coflexip". il a vocation à accueillir tous ceux pour qui le mot "Coflexip" a de l'importance dans leur trajectoire professionnelle.

Nous approchons la centaine de membres. donc il y a des chances que vous y rencontriez des collègues que vous avez connus. Déjà, bien d'autres noms y ont été mentionnés et j'espère que nous parviendrons à y faire venir tous ceux, par exemple, dont le nom a été cité comme celui d'un inventeur pour les centaines de brevets qui ont été déposés et obtenus par les "coflexipiens", par exemple.
Pierre GORRE
  • 2. Pierre GORRE | 02/12/2020
Connaissez-vous l'A.O.P. ou "Amicale de l'Offshore Pétrolier"?

Une Asso assez centrée initialement sur ETPM, donc ensuite sur ACERGY puis Subsea-7 qui prenait en charge l'impression de leur bulletin trimestriel, au demeurant fort bien fait à ce que j'en ai découvert sur leur site.

J'ai eu hier un contact très enrichissant avec un jeune retraité de Subsea-7 qui fait partie du CA de l'Association. Nous avons connu - à des époques différentes - tous les deux pas mal de coflexipiens qui ont poursuivi leur carrière chez Acergy....

Comme son nom l'indique, l'orientation de cette association est l'"offshore pétrolier" (et pétrogazier, comme dit sur leur site) et donc différent de l'axe principal et historique de Technip. mais l'Offshore Pétrolier n'est-il pas devenu une composante importante de ce qu'est devenu Technip depuis 20 ans.

Voici le lien pour ceux qui voudraient en savoir davantage; et, peut-être retrouver d'anciens collègues de la pleine mer..... : https://www.a-o-p.org/

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 17/02/2019