Nécrologie 2020

Dans la consultation qui a remplacé notre assemblée générale de 2020, nous avons rappelé que l’ARTP a été endeuillée par 43 disparitions portées à notre connaissance, de collègues ou conjoints de collègues (dont 24 membres de l’association) :
André Aubonnet, Maurice Autuori, Jocelyne Baron, Jean-Paul Baudichon, Gérard Bellier, René Cambier, Geneviève Chantreuil, Philippe Collet, Alain Coriou, Pierre Delamesière, Jean Donath, Gilles Dore, Vincent Estrada, Jean-Luc Faessel, Michel Gallier, Guy Giroudot, Michel Goldenberger, Alain Gouisset, Françoise Grozdoff, Miroslova Hournac, Élizabeth Lagrolet, Claude Le Biavant, Robert Le Moign, Paul Lefèvre, Jean-Claude Leroy, Pierre Louvigné, Gaston & Monique Matheron, Alexandre Ollivier, Patrick Outil, Bernard Pageot, Michel Peyral, André Pinault, Jean-Marie Pourcel, Monique Pry Nauroy, Francis Rifflet, Marie-Madeleine Robillard, Jean Robin, Annick Roulet, Sylvie Roulet, Alois & Irma Schuck, Jean Torne

Nous leur avons rendu hommage sur notre site ou dans nos publications.
Ayons une pensée pour eux et leur proches.

 

Au cours de l'année 2020, nous avons été informés du décès de :

 

  • Michel DELAUNE le 30 décembre 2020 des suites d'une longue maladie à l'age de 76 ans. Ses obsèques ont eu lieu le jeudi 7 janvier 2021 en l'église de Villiers-le-Morhier (28130) à 10h30 dans l'intimité familiale.
    Il était adhérent à l'association.
    Michel delaune"C'est avec une grande tristesse que mon frère et moi vous faisons part du décès de notre père. Ingénieur des Mines de Saint-Etienne, il a passé l'intégralité de sa carrière professionnelle chez Technip où il a commencé en 1967. Il a participé à des projets importants dont il parlait avec fierté et émotion: par exemple, les complexes pétrochimiques de Fos et de Liao-Yang, la réalisation de la BNF et l'usine Danone de Saint-Just-Chaleyssin, alors qu'il occupait le poste de Directeur adjoint au sein d'AgroTechnip.
    Vous pouvez adresser vos condoléances ou partager un souvenir en suivant ce lien https://link.inmemori.com/SYbfpS . Ses enfants, Stéphane et Manuel Delaune - N'hésitez pas à nous contacter directement : manuel.delaune@gmail.com

    "Manuel Delaune et famille,
    Au nom de l'association des Retraités de Technip et en mon nom personnel, je vous adresse mes plus sincères condoléances.
    C'est avec tristesse que nous avons appris la disparition de Michel qui était adhérent à l'ARTP et nous avais informés de sa maladie il y a quelques années.
    Nous garderons de lui le souvenir d'un chef de projet sympathique et sensible. Je me souviens d'avoir partagé avec lui de longues discussions où nous échangions avec bienveillance nos ressentis sur l'entreprise.
    Après cette longue maladie, qu'il repose en paix ! "          Daniel BAILLY - Président ARTP

    "Je le connaissais très bien. Il avait fait un passage assez long à Lyon. Du reste, le projet Danone à Saint Just Chalesin était un projet Lyonnais. Je vais relayer aux lyonnais l'information. Il est relativement jeune, certes par rapport à moi".                Michel PINAZ

    "Je me souviens très bien de lui. En fin de carrière, il intervenait sur des contrats de la Division France avec Jean-Jacques Navarre. J'en garde le souvenir d'une personne de bonne communication."    Jean-Marie TERNISIEN

 

  • Christiane florenvilleChristiane FLORENVILLE est décédée le 30 décembre dans son sommeil. La cérémonie des obsèques a eu lieu le 7 janvier à 14h à la basilique Notre Dame du perpétuel secours à Paris.
    "Je vous informe avec beaucoup de tristesse du décès de Christiane Florenville qui fut une remarquable Project Procurement Manager sur de gros projets tels que Accro, Adnoc,... Elle a été également responsable du département des approvisionnements de Lyon pendant quelques années.
    C’était une femme exceptionnelle avec beaucoup de personnalité et un sens très aigu de la négociation.
    Elle aimait approfondir en permanence et transmettre ses connaissances. Elle voulait toujours aider les personnes qu’elle côtoyait. Elle avait beaucoup d’humour et d’énergie.
    Elle va beaucoup nous manquer."   Sylvie DIMOUCHY

 

  • Nounia KRIKORIAN  "C’est avec une très grande peine que je viens d’apprendre le décès de notre ancienne collègue Nounia Krikorian qui vient de s’éteindre cette nuit à l’hôpital.
    Véritable figure du service Achat pendant de très nombreuses années à Technip Lyon.
    Pionnière de notre association ARTP qui était une fidèle pour tous nos repas ainsi que nos sorties  tant que sa santé lui a été permis.
    Ses funérailles ont eu lieu à l’église de Chasse Mardi 5 Janvier 2021 à 10 heures en respectant les mesures de distanciation imposées"   Michel PINAZ

 

  • Jean-Pierre COHEN est décédé le lundi 30 novembre à l'âge de 67 ans. Il avait hospitalisé 2 semaines auparavant pour des douleurs dans une jambe et son état a rapidement empiré avec des complications multiples. Les obsèques ont eu lieu le mercredi 9 décembre au crématorium du Val de Bièvre.

Jean pierre cohen aJean-Pierre avait pris sa retraite en 2016 et avait rejoint le bureau de l'association en octobre 2016 pour prendre la suite de Jacques MASSOL en tant que rédacteur en chef des Traits d'Union. Il avait aussi rapidement pris en charge et structuré les fichiers relatifs au fonctionnement de l'association, en particulier l'annuaire des adhérents. Il consacrait beaucoup de temps et d'énergie à l'association et venait tous les jeudis relever le courrier, hors période de confinement.

Toujours disponible, prêt à rendre service à tous, avec lui il n'y avait pas de problème, que des solutions. Discret mais plein d'humour, il est parti en nous laissant triste avec notre peine et un SMS sur un ton un peu humoristique. Nous avons reçu des témoignages de ses anciens collègues et tous vont dans le même sens: JP était vraiment un chic type!. Nous sommes tous bouleversés par son décès au bureau de l'ARTP.
Ci-joint l'hommage de l'ARTP lors de la cérémonie d'obsèques Jean pierre cohen hommage a la ceremonieJean pierre cohen hommage a la ceremonie (466.95 Ko)
Jean pierre cohen b

"Vous le connaissez, Jean-Pierre ne fait rien comme tout le monde y compris à attraper une maladie inconnue. Il vient de décider de jeter l'éponge. Il est parti sans bruit, sans se plaindre et je l'ai accompagné jusqu'à la dernière seconde.

Il n'y aura pas de cérémonie mais je vous propose de nous voir dans quelques semaines lorsque la pandémie sera passée pour prendre un verre, et il m'a dit qu'il serait là si son emploi du temps le permet"      Claude COHEN, son frère

Hommages à Jean-Pierre d'anciens collègues : Jean Roy, Bernard Leyris, Jean Daniel, François Chalard, Béatrice  de Beauchamp,  Philippe Le Bell, Yves Pihin, Jean-Pierre Binet, Jean Grisard, Huguette Livernault, Marc Dupriez, René Sanci, Suzanne Stahl, Guy Moisdon, Mickael Jackson Jean pierre cohenJean pierre cohen (634.34 Ko)

 

  • Raoul COMTE, décédé le 25 novembre à l'age de 86 ans. La cérémonie des obsèques a eu lieu le mardi 1er décembre à l'église de Saint Marcellin en Forez.
    Raoul était un ancien du service achat de Technip Lyon

 

  • Gérard BECH le 7 novembre à l'âge de 90 ans à son domicile de Hyères (Var).
    Il a été chef de service Instrumentation au début des années 80. Il était membre de l'association.
    Il a un fils qui n'a prévenu aucune personne, amis ou proches; c'est pour cela que nous avons l'information que tardivement grâce à Jean-Pierre GIRAUD.


    "J’ai connu Gérard Bech à mon entrée à Technip en 1969, il était alors spécialiste instrumentation, j’ai travaillé avec lui sur le projet Oufa hydrocracking en URSS. Il me semble qu’il était ancien militaire. Pour moi il représentait l’efficacité et la méthode.
    Plus tard je l’ai connu comme responsable du bureau d’études instrumentation, aujourd’hui nous dirions installation, à la division B ce qui nous a permis de mieux le connaitre notamment sa passion pour la plongée d’ou ses vacances et son bateau au Lavandou et aussi pour la photo.
    Puis vers 1975 il a quitté le BE division B pour retourner spécialiste instrumentation mais en division A 

    C’est avec des anciens comme Lui que nous avons appris le métier."    Guy VOISIN

    "J’ai partagé un bureau durant quelques années avec Gérard Bech dans mes débuts à Technip à partir de l’automne 1966 au service instrumentation. J’en ai gardé personnellement un agréable souvenir, alors qu’il se cachait sous des abords bourrus. Il m’a beaucoup apporté par ses connaissances du métier pour mes premiers pas en engineering, Technip était alors à Rueil, face à l’IFP, et nous étions logés, avec les électriciens, la mécanique et la chaudronnerie, dans ce qui s’appelaient les Yukas (des bâtiments préfabriqués, qui étaient climatisés l’été par de l’eau qui ruisselait sur le toit !).
    Je me souviens que c’est ensemble que nous avons appris à jouer au bridge le midi après un rapide déjeuner à la cantine. Il y a prescription maintenant, je peux donc avouer que nos parties se prolongeaient bien souvent au-delà du temps pause alloué, et nous étions parfois rappelés à l’ordre par Monsieur Cronier notre chef de service. 
    Et puis il partit en 1969 comme chef du bureau d’étude instruments dans la division B qui venait d’être créee, dans des locaux que Technip avaient acquis dans les hauts de Rueil. J’ai quitté Technip, nos chemins ont divergés. Je l’ai retrouvé en 1983, quand j’ai réintégré Technip qui avait alors bien évolué en taille et était depuis quelques années à la Défense. Gérard travaillait alors dans l’une des nombreuses annexes qui ont toujours été ouvertes par Technip pour pallier au manque de place dans la maison mère.
    En fait je ne l’ai vraiment connu que durant 3 trois ans ; mais ce sont des années fortes, et son décès me ramènent tant de souvenirs. Nostalgie !!! "     Jean-Paul LEROY
     

  • Sylvestre FILIPPI décédé le 6 novembre 2020. Il résidait à Montesson. Sylvestre filippi c
    Attaché d’administration à la construction à La Défense, Sylvestre était apprécié par ceux qui ont fait de l'expatriation. Il quitta Technip pour SGN avant de rejoindre la société de sous traitance de M.Palomba.
    Hommage à Sylvestre des ses anciens collègues Jean DECOUT, Michel PALOMBA, Michel DELERCE, Michel MOUTTE   Sylvestre filippi 1Sylvestre filippi 1 (439.03 Ko)


  • Viviane LEFORT décédée courant octobre à la suite d'une crise cardiaque.

    Viviane a été secrétaire du département Equipements à La Défense au début des années 2000.

    "Viviane Lefort avait rejoint le secrétariat du département Equipements à la fin des années 90 pour faire face à une forte charge de travail et, en conséquence, à la présence de nombreux collègues prestataires et partenaires dont il fallait assurer la gestion.
    Ceux, nombreux, qui ont eu le plaisir de travailler avec elle se souviendront de sa constante bonne humeur, de sa disponibilité et de la qualité de son travail.
    Après être devenue « Technipienne », elle travailla en tant qu'assistante d'ingénieur sur de nombreux contrats gérés en « task force ».

    Très éprouvée dans sa vie privée, Viviane aurait mérité la quiétude de la retraite ; le destin, hélas, l'en aura privé."         Michel METZGER
     

  • Alain DECANINI, foudroyé par une crise cardiaque, le 4 septembre 2020. Il n'avait que 53 ans.Alain decanini

    "Pour ceux qui l'ont connu, il était à Technip de 1999 à 2010. C'était notre spécialiste de la protection contre la corrosion, revêtement anti-feu.
    Chimiste de formation, ingénieur matériaux, Alain était très sympathique, d'un grand professionnalisme et apprécié pour son calme et sa réserve.
    Après avoir quitté Technip, il avait crée son propre cabinet d'ingénierie et d'inspection en prévention contre la corrosion.
    Nous adressons toutes nos sincères condoléances à son épouse et ses trois enfants."    Claudine DUCLUZEAU
     

  • Bernard MARCHAND décédé en septembre 2020..
    Bernard a fait beaucoup de chantiers au Planning. Ensuite au siège à partir de 1975 planning puis dans la cellule statistique avec Gilbert Caroff jusqu'à son départ en 1986, 87, chez Bouygues Offshore.

     
  • Vincent ESTRADA décédé à l'âge de 86 ans.
    Vincent était un ancien du service appareils sous pression à TP Lyon. Entré à Technip en 1977, il était parti en retraite en 1993.
     
  • André AUBONNET décédé à l'âge de 77 ans. La cérémonie religieuse des obsèques a eu lieu à l'église Poule-les-Echarmeaux (69 870) le samedi 24 octobre 2020, suivie de l'inhumation. Pas de fleurs, mais des dons pour la lutte contre le cancer.
    Alain était ancien du bureau d'études de Génie Civil à Technip Lyon.
     
  • Maurice BRUN décédé le 8 septembre 2020. Il résidait à Asnières et était adhérent à l'association.
     
  • Alain CORIOU décédé le 30 aout à l'âge de 89 ans.
    Ancien de COCEI, il était membre de l'assoiation et il fut membre du bureau et Président de l'ARTP en 1995.

    "J'ai rencontré Alain dans les années 1965/1970 à COCEI, c'est lui qui m’a embauché.

    Il était ingénieur de projet et travaillait sur l'usine d'enrichissement de Pierrelatte, puis il est devenu directeur technique, poste qu'il a occupé jusqu'à l'absorption de COCEI par Technip en 1976. Á cette époque il prend une part active à l'intégration du personnel COCEI dans l'organisation Technip, il est affecté à la division EIG dirigée par Jean-Jacques NAVARRE comme responsable des projets, puis il est muté à Saint Nazaire où il travaille sur les contrats de la Hague.

    A la fermeture de Saint Nazaire, il prend sa retraite et participe avec Jean-Louis GERARD à la création de l'ARTP.

    Je garde le souvenir d'un collègue convivial prêt à rendre service et très pointilleux sur les problèmes techniques.

    Je présente mes sincères condoléances à sa famille."         Jean GRISARD

 

  • Michel GOLDENBERGER Michel goldenbergerdécédé le 27 juillet 2020 à l'âge de 90 ans.

    "Décédé le 25 juillet 2020 à l’âge de 90 ans, après deux années dans une maison de retraite chez lui à Marlenheim en Alsace.
    Michel était surtout un homme de chantier, responsable magasinier depuis son entrée chez CLE en 1965.
    Il a participé à la construction d’une usine d’engrais, d’une unité d’acrylonitrile à Schwedt sur Oder dans l’ancienne RDA. D’autres chantiers en Pologne puis Rostock et pour finir des cimenteries en Algérie et Tunisie.
    Michel part en retraite en 1985, on peut garder de lui le souvenir d’un homme travailleur, compétent et d’un très sympathique collègue de travail."      Gérard ANTHONY

 

  • Jocelyne BARON décédée mi-juillet 2020.
    Jocelyne baron"Bonjour, suite au décès de maman, je vous informe que la dispersion des cendres a eu lieu avec la famille et les amis le 29 juillet à 14h au crématorium du père Lachaise, Chaleureusement," Julien, fils de Jocelyne  ( julien.ardeois@gmail.com )
    Jocelyne avait rejoint Technip au début des années 90 au service Instrumentation en tant qu’ingénieur spécialiste après plusieurs expériences dans d'autres sociétés d’ingénierie. Rapidement, elle a pris des responsabilités de Lead Discipline Engineer Instrumentation sur des projets importants tant onshore qu’offshore. Elle est passée ensuite au département projet les dernières années de sa carrière avant de partir à la retraite en 2016. Elle s'était installée en Corse.
    Appréciée de tous, sa disparition nous attriste.

    "Le décès de Jocelyne Baron.Ça a été très vite. On lui a détecté un cancer inguérissable mi-mars et elle s'est affaiblie très rapidement malgré les traitements.
    Nous n'avons pas pu la revoir, fatiguée, elle repoussait nos propositions de visite.
    Un grand choc, elle qui était pleine de vie et de projet."       François-Xavier SIMON

    "La nouvelle du décès de Jocelyne m’attriste profondément.
     J’ai travaillé avecJocelyne de nombreuses années, en particulier sur le projet Leuna de 1994 à 1997 où elle était mon numéro 2 en instrumentation ; elle a pris ma suite de lead en études lorsque je suis parti sur le site et elle m’y a rejoint ensuite jusqu’à la fin de la construction. J’ai beaucoup apprécié d’avoir travaillé avec elle, elle m'a beaucoup apporté à moi-même ainsi qu'au projet. Très bonne spécialiste dans tous les domaines de l’instrumentation, elle avait une grande connaissance des processus de l’engineering et de la coordination entre les disciplines. Meneuse d’équipe, elle était exigeante tout en entretenant de bonnes relations avec tous les collaborateurs.
    Excellente collègue, j’avais établi avec elle des relations de confiance et d’amitié. Je regrette maintenant d’avoir laissé passer le temps et de ne pas l’avoir revue depuis 2018 malgré l’éloignement géographique. Sincères condoléances à ses proches."          Philippe ROBIN

 

  • Maurice AUTUORI décédé brutalement le 16 juillet 2020. Ancien de l'IFP, il était un membre référent du Clud IFP et avait participé à plusieurs de nos assemblées générales.
    "J’avais revu Maurice au pot du club des anciens et cela m’avait fait très plaisir. Je l’avais connu en 1972 lors de mon passage à l’IFP et avais apprécié la sympathie et l’amitié qu’il rayonnait et qui faisaient de lui un acteur incontournable dans le paysage social de l’IFP. Plus récemment il représentait le Club des Anciens IFP-EN à nos assemblées générales tant qu’il fut en mesure de se déplacer.

    Au nom de l’ARTP, j’adresse ainsi qu’à sa famille et au Club des Anciens IFP-EN, nos sincères condoléances et notre sympathie. "    Daniel BAILLY
     

  • André PINAULT décédé dans sa 84ème année. Il a été responsable du service informatique à la fin des années 70 et début des années 80 à TECHNIP Rueil puis la Défense.
    Il était membre de l'association.
     

  • Paul LEFEBVRE décédé le 20 juin des suite d'un cancer. Une bénédiction a eu lieu le vendredi 27 juin, à 15h30 à l’Eglise Sainte Wandrille, 1 avenue du Pavillon Sully 78240 Le Pecq.

    La famille met une cagnotte en ligne destinée à la recherche contre le cancer https://collecte.gustaveroussy.fr/paul.lefebvre

    "Une bien triste nouvelle que la disparition de Paul.
    Je ne l'avais revu qu'une fois où 2 depuis son départ de Technip il y a déjà bien longtemps.
    Je garde un très bon souvenir de Paul, un collègue compétent, agréable. Un grand Monsieur dans son domaine déjà à l'époque, où on ne mettait pas en avant les inputs et actions HSE au niveau requis. Paul était un peu précurseur dans son approche chez Technip,et avait forcément du mal alors dans cet environnement "HSE naissant" .
    Ma première mission avec Paul a été l'analyse demandée par Total La Mède dans les années 90 lors de l'accident du FCC de La Mède. Une analyse sur site de plusieurs jours où j'ai pu apprécier Paul, son savoir faire et son côté très amical."             Jean-Pierre BINET
     

  • Jean DONATH est décédé le 5 juin 2020. Il était adhérent à l'association.
     

  • Sylvie ROULLET décédée le 21 mai 2020. Elle était arrêtée depuis juillet 2018, elle a connu des hauts et des bas et son état s'est dégradé ces derniers jours.
    Les obséques ont eu lieu le Jeudi 28 mai avec une Messe à 10 heures à l’église Sainte Mathilde à Puteaux, 33 rue Lucien Voilin puis inhumation au cimetière nouveau de Nanterre Boulevard Aimé Césaire.
    Qu'elle repose en paix maintenant.

    Communication de Technip France:
    " Cher(e)s Collègues, 
    C'est avec une grande tristesse que nous vous faisons part du décès de Sylvie ROULLET, survenu jeudi dernier des suites d’une longue maladie.
    Sylvie a rejoint l’entreprise en juillet 1982. Hormis un passage au Service Propositions en 2004, Sylvie a travaillé toute sa carrière au sein des équipes du Secrétariat Projet, sur de nombreux projets tels que : AGBAMI, JUBILEE, COGA, BROWSE ou plus récemment LFB Arras.
    Sylvie était reconnue pour son engagement, son efficacité, son professionnalisme, sa bonne humeur, et sa grande bienveillance.
    Pour celles et ceux d’entre vous qui souhaitent transmettre un message à sa famille, merci de l’envoyer à Elisabeth Jobert ( elisabeth.jobert@technipfmc.com )
    Nos pensées vont à Sylvie, sa famille et ses proches, ainsi qu’à tous ses collègues qui l’ont côtoyé."    Alain POINCHEVAL, Président de Technip France

    "Sylvie s’en est allée en ce jeudi de l’ascension. Sylvie roullet
    Après avoir vaillamment combattu contre un double cancer, elle était en rémission l’automne dernier et tous les espoirs étaient permis. Malheureusement, le cancer est revenu en force en ce début d’année et les traitements ne pouvaient que ralentir sa progression.
    Sylvie s’est battue avec courage et sans se départir de sa bonne humeur et de son sourire, demandant sans cesse de vos nouvelles et des nouvelles de TPFMC car elle espérait pouvoir revenir et tous vous revoir.
    Gardons d’elle une image qui lui ressemble et qui doit nous inspirer : une femme souriante, dynamique, rigolote, toujours à l’écoute et prête à rendre service.
    Sylvie nous t’apprécions tous et nous ne t’oublierons pas, repose en paix."   Stéphanie LAGRANGE

    Hommages à Sylvie d'anciens collègues  Sylvie roulletsylvie-roullet.pdf (427.74 Ko)
     
  • Alain GOUISSET est décédé brutalement le 10 mai Alain gouissetd'une crise cardiaque à l'age de 71 ans. Les funérailles ont lieu le jeudi 14 mai 2020 à 11h30 au Cimetière de Villeneuve-Lès-Avignon (30400) dans le cercle limité de la famille et des proches. Yves Kervren représentera Technip et ses anciens collègues.

    Il était connu à Lyon et à Paris en tant que Directeur de Projet et Chef de Chantier. En particulier il avait été coordinateur des projets LNG au Qatar dans les années 2006-2008. Encore récemment, il intervenait ponctuellement à Technip pour partager son expérience et conseiller les équipes.
    Ayant une forte personnalité, exigeant et toujours plein de dynamisme, il était apprécié de ses collègues.
    Lors de son départ en retraite, il avait fait construire une maison écologique à faible consommation d'énergie dans la vallée du Rhône près d'Avignon, projet qu'il avait mené avec passion comme ceux de Technip, en mettant la pression sur les artisans locaux. Il s'était investi dans la vie locale et s'était présenté aux élections municipales.
    Adhérent à l'association ARTP, il participait régulièrement à nos rencontres. Il était présent lors de notre dernière assemblée générale du 10 octobre 2019 au cours de laquelle la photo ci-jointe avait été prise.

    Message d’Alain POINCHEVAL, Président de Technip-France
    «Cher(e)s Collègues,
    C'est avec une grande tristesse que nous vous faisons part du décès d’Alain Gouisset, survenu dimanche à la suite d’une attaque cardiaque.
    Alain a travaillé plus de 40 ans au sein de notre entreprise. Il rejoint le Groupe en 1974 en tant que Process Engineer à Lyon. Il occupe, entre 1977 et 1988, différents postes de Construction Manager avant de devenir, à partir de 1988, Project Manager puis Project Director.
    Depuis 2005 et jusqu’à son départ en retraite, Alain était Executive Project Director sur des projets de liquéfaction de gaz (3 LNG) au Qatar. Après son départ en retraite en 2012, Alain a continué à partager son expertise sur divers projets comme Rovuma et NFE Qatar.
    Alain était reconnu pour son Leadership, son professionnalisme et sa rigueur, sa grande expérience et son sens du travail, son caractère bien trempé et sa gentillesse.
    Pour celles et ceux d’entre vous qui souhaitent transmettre un message à sa famille, merci de l’envoyer à Yves Kervren [yves.kervren@technipfmc.com].
    Nos pensées vont à Alain, sa famille et ses proches, ainsi qu’à tous ses collègues qui l’ont côtoyé.
                                                                    Diffusion générale – Technip France »
    Hommage à Alain d'anciens collègues Alain gouisset 1alain-gouisset-1.pdf (452.66 Ko)
     
  • Philippe COLLET décédé le 27 avril 2020.
    Ingénieur de Projet, il avait travaillé dans l'équipe engineering du projet LEUNA, en charge des Offsites, avec Jean-Luc FAESSEL décédé récemment. Il avait pris la suite de Jean-Luc FAESSEL à la Direction de l'engineering du projet LEUNA lorsque celui-ci avait pris sa retraite puis il avait pris également sa retraite à la fin de ce projet. Il était adhérent de l'association ARTP.

    "Philippe COLLET a été responsable du service process à Lyon. Il avait remplacé Rossignol qui était parti au service démarrage (ou plutôt, je ne me rappelle plus, qui était passé directeur technique à Lyon avant de partir au démarrage). Il a ensuite été remplacé par Michel Ronchin au process à Lyon.
    Collet était quelqu'un de carré (peut-être un peu trop ?!) si bien qu'il affichait une rigidité qui énervait un peu (je suis peut-être un peu trop franc !), mais on finissait par l'amadouer et il devenait très sympa."        Jacques MUNDWEILER

    Ci-joint, un extrait des "Nouvelles du Groupe" d'avril 2018 mentionnant Philippe Collet  Philippe collet et leuna en avril 1998 scan 0001Philippe collet et leuna en avril 1998 scan 0001 (1.98 Mo)  Philippe collet et leuna en avril 1998 scan 0002Philippe collet et leuna en avril 1998 scan 0002 (1.11 Mo)
     
  • Pierre DELAMESIERE, ancien chef de chantier a la Raffinerie de Bosanski Brod en ex-Yougoslavie. Monsieur Delamesiere a décédé à Sélestat, en Alsace, a l'age de 87 ans.
    Pierre était adhérant à l'association ARTP.
    Hommage à Pierre de la part de Nada MAJER Pierre delamesiere 1pierre-delamesiere-1.pdf (448.46 Ko)
     

  • Elisabeth-Maud LAGROLET décédée à l’âge de 87 ans le 07 avril 2020.

    Elle était adhérente à l'association.
     

  • Alexandre OLLIVIER est décédé le 7 avril 2020. Il était adhérent à l'association.

    "Ingénieur Expert en Géomécanique, il apportait à la Société ses compétences en Mécanique des sols. Il couvrait également les spécialités de Génie civil et de Mécanique des fluides. Il a longuement été rattaché au Service Préparation au sein duquel il a participé à de nombreuses propositions tout en intervenant, en phase amont des études, à de la mise en oeuvre des gros Contrats. En association avec les Laboratoires du Centre de recherche et développement de l'EDF (Situé sur l'ile de Chatou), on lui doit la conception des prises d'eau de mer et les importantes pomperies alimentant les circuits de refroidissement des usines de GNL d'Arzew et de Skikda.  Entre autres, et dans le cadre du démarrage études du contrat Liao Yang, il a participé en 1972/1973 à plusieurs missions à Pékin pour mise au point d'annexes techniques contractuelles relevant de ses spécialités.
    Passionné par son métier et pétri de qualités humaines, il a partagé ses compétences et son expérience via la formation de jeunes ingénieurs. Après plusieurs années passées à ses côtés, que ce soit à l'Etranger ou dans les bureaux de Technip, je garde un excellent souvenir de l'homme et de son implication technique et Technip."    Jean-Marie Ternisien  
     

  • Claude LE BIAVANT survenu le 5 avril 2020, à l'age de 79 ans, des suites du Covid-19.Claude le biavant 2
    Beaucoup de Technipiens l'ont connu en tant que Construction Manager sur les chantiers de ROSTOCK pour CLE et LEUNA pour Technip.
    De la part de Philippe, son frère et ancien de TPG et TP.

    Hommage à Claude d'anciens collègues   Claude le biavantclaude-le-biavant.pdf (428.78 Ko)
     

  • Gérard BELLIER est décédé le 2 avril 2020. Il était adhérent à l'association.
     
  • René CAMBIER décédé à l'hôpital, victime du Corona virus.
    René CAMBIER était No 2 de La Tuyauterie en tandem avec Jean-Charles GARNIER No1. C'était sur la période de Technip à Rueil. Il a partagé cette fonction avec le grand MILLET. René figure sur la liste des 100 premiers Technipiens (No 84). Il a été recruté à la même période que Wladimir ALECHINE. Il dépassait donc certainement les 90 ans.
     
  • Gaston MATHERON est décédé le 01/04/2020. En fin de carrière, Gaston a été coordinateur d'études à Technip.
    Gaston matheronIl était adhérent à notre association.
    "
    Gaston Matheron est une des premières personnes que j'ai connu à Technip, job d'été août 1974 !!!!

    J'étais petite main dans l'équipe planning du projet des offsites de la raffinerie de Sines.  Gaston était en binôme avec M RICHARD coordonateur études. C'est lui en autre qui m'a initié à l'époque à la section 16 suivi de l'avancement des études, le tout en manuel à l'époque, le code matériel, numérotation des plans etc."    
    Jean-Pierre COHEN

 

 

  • Jean ROBIN décédé brutalement début avril. Il résidait à Saint-Cloud (92210).
    Il a travaillé chez Technip entre 1984 et 1995 en tant qu’ingénieur Génie Civil - responsable d’études. C’était un ancien de CLE.

    "J'ai bien connu Jean ROBIN qui est arrivé de CLE avec son ami Jacques DUVAL et FRANQUELIN ( tous trois à la même période) .Ils ont laissé de très bons souvenirs au sein du  Département et ont amené des compétences que nous n'avions pas, en particulier dans les cimenteries, mais pas que... .
    Très cordialement"     Jean-Marie Ternisien

    "A mon retour à TP en 1990 nous avons été dans le même bureau pendant 2 ans je crois. Effectivement il est arrivé de CLE en même temps que Jacques Duval.
    Je crois me souvenir qu’il était centralien.
    C’était quelqu’un de très discret en même temps que très agréable. J’en ai gardé un bon souvenir. Il devait être très âgé car parti en retraite avant J Duval, qui lui était dans mon dos (!) derrière la cloison... Amitiés"         Jean-Louis Finel
     
  • Jean-Marie POURCEL. Notre ancien collègue et ami Jean-Marie Pourcel a succombé le 17 avril du COVID 19 après 18 jours de réanimation.

    Jean marie pourelSon épouse Graziella nous a informé qu'une crémation a eu lieu le 4 mai, sans cérémonie. Une cérémonie avec la famille et les amis sera organisée ultérieurement.

  • "Chers tous,
    Vous nous avez témoigné des pensées d'amitié et de sympathie lors du décès de Jean-Marie.
    Nous vous espérons à ses côtés par la pensée le 4 mai à 13h30 lors de la crémation. Nous ne pourrons y assister mais Nos messages ci dessous lui seront lus avant son départ. Merci d’être avec nous et lui en pensée lors de cette cérémonie.
    Graziella, Clara et Hannah POURCEL"

    "J'avais déjeuné le 21 janvier avec Jean-Marie et Jean-Claude Goueffon, et nous l'avions trouvé en pleine forme (nouveau travail, plaisanteries, etc) après de longs mois d'absence.
    Nous garderons tous en mémoire le souvenir de nos déjeuners et pauses-café, de nos discussions passionnantes, de son humour éclectique et de son attachement à sa famille (sa femme Graziella et ses deux filles).

    Merci de faire circuler l'information auprès des gens qui l'ont connu et aimé. "       Max Dessus

    Nous avons reçu de nombreux témoignages de sympathie et d'hommage de Max Dessus, Jean-Michel Gay, Christophe Antoine, Bernard Mouly, Serge Amzel, Thierry Lavelle, Nathalie Balland-Ferreres, Audrey Ughetto, Philippe Verdera, Fadoua Belounis et Alain Rapet, Jean marie pourceljean-marie-pourcel.pdf (211.5 Ko)

 

  • Jean-Claude LEROY décédé le 9 avril. Faire passer cet avis aux planificateurs P264/L264 et au staff Construction/PCC, car beaucoup l’ont connu, bien connu, il était très attachant.
    Jean claude le royIl écrivait récemment à un ancien collègue : « je n'ai pas peur de mourir car j'irai retrouver ma petite femme qui m'attend et qui me manque terriblement. ». Il pilotait encore des avions il y a peu, à un âge fort avancé ! Erik DuBoullay

    Le très bel hommage élaboré par Erik à partir des témoignages de Jean-Marc Aubry, Patrice Maximilien, Jean-Louis Romani, Marie-Francine Bouchard, Stéphane Mazurais, Gilles Lumé, Jean-François Normand, Roland Bianciotto, Jérôme Petit, Christophe Baudel, Bruno Moncade, Philippe Robin, Erik du Boullay, Jean Hamon et Paul Guillet  Jean claude le royjean-claude-le-roy.pdf (548.73 Ko)
     
  • Robert LE MOIGN décédé le 7 Mars 2020, époux de Renée LE MOIGN,  aujourd'hui décédée, qui a travaillé au service Achat et Relance de Technip.
    Les obsèques ont eu lieu le lundi 16 mars:  Messe à l'église Coeur Immaculé de Marie vers 14h30, 23, rue de Verdun à Suresnes puis cimetière Voltaire de Suresnes.
    Il était adhérent à l'association avec son épouse. Robert et Renée participaient aux AG, pots et voyages de l'ARTP

    "Nous avons fait plusieurs voyages ensemble avec l'ARTP de Lyon. Il m'avait envoyé un petit mot au début de l'année pour me dire qu'il avait fait plusieurs séjours à l'hôpital. C'était quelqu'un de très sympathique, il ne manquait pas d'humour. Lors de nos voyages, il était aux petits soins avec son épouse"       Huguette LIVERNAULT

    "Effectivement Robert et son épouse étaient les plus fidèles de nos voyages pendant de nombreuses années. Nous avons assistés à la descente aux enfers de Renée. Robert était toujours présent à Paris à toutes nos rencontres. Ce départ m’attriste énormément Robert était un fidèle un véritable ami. Mon épouse se joint à moi."          Michel PINAZ

 

  • Jean-Luc FAESSEL décédé le 1er Mars 2020 à l'âge de 85 ans. Ses obsèques ont eu lieu dans l'intimité à Rueil Malmaison le 5 Mars.
    Jean-Luc FAESSEL avait commencé sa carrière au Génie Civil. Il était passé ensuite au Projet. Il avait été engineering manager sur le projet de la raffinerie de Leuna pour la partie Technip. Il avait pris sa retraite ensuite.


    "Après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur à l' P1200606Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires, Jean-Luc est entré à l'ENSPM. A sa sortie il a effectué son service militaire en Algérie avant de rejoindre Technip, d'abord au service Procédés puis il est devenu ingénieur de projet dans les domaines du raffinage des matières plastiques et du nucléaire (La Hague).
    Durant sa retraite Jean-Luc s'occupait beaucoup de ses petits enfants et partageait ses loisirs entre ses deux passions la lecture et le jardinage.
    Jean-Luc était un homme discret, rigoureux et méthodique qui savait clarifier les situations et partager ses connaissances avec ses collaborateurs.Tous ceux qui ont travaillé avec lui ont non seulement apprécié ses compétences et ses talents d'animateur de groupe mais aussi ses qualités morales.
    Son départ subit nous a plongés dans une grande tristesse et beaucoup d'entre nous avons perdu non seulement un collègue de travail mais aussi un ami."  Michèle et Maurice QUEILLE

    "Je ai bien connu et apprécié Jean-Luc Faessel sur Leuna où il était engineering manager. Il s’intéressait surtout au civil et un peu à la tuyauterie. L’instrumentation ne Jlfaessel 1l’intéressait pas réellement, sauf les cheminements de câbles et les tranchées. Les réunions de projet un vendredi matin sur deux étaient interminables en commençant à 9h ; l’instrumentation venant à la fin, j’étais parfois sauvé par le gong et la fermeture de la cantine. Une fois, il nous avait gardé jusqu’à plus de 14h30 et comme la cantine était fermée à cette heure, plusieurs d'entre nous étions allés au Grizzli et fait une note de frais. Les réunions d’après se sont terminées avant la fermeture de la cantine car il n’aimait pas dépenser.
    C’était un homme consciencieux qui voulait que tout soit bien fait et vérifié, à l’économie pour les quantités de matériel et les bordereaux de travaux. Il ouvrait tous les plans et notes de calcul et rien ne sortait sans son imprimatur, ou celle de Michel Capgras pour les spécifications et les réquisitions. L’engineering à l’ancienne.
    A la fin de l'engineering de Leuna en 1996, il avait pris sa retraite et était membre de l'association. Il avait participé aux dernières assemblées générales.
    C’était un homme réservé et secret de prime abord mais cette réserve tombait lorsque le contact et la confiance étaient établis. Je garde de lui le souvenir de sa conscience professionnelle et de sa rigueur qui imposait le respect."                                   Philippe ROBIN

 

  • Pierre Louvigné décédé dans sa 81ème année. Il a fait un AVC grave le samedi 15 Pierre louvigneet il est décédée d'une embolie pulmonaire le vendredi 28 février. Ses obsèques ont été célébrées le mercredi 4 mars à 14h15 en l'église Saint Pierre et Saint Paul (place de l'église) à Rueil-Malmaison.

    A Technip depuis 1962, Pierre était la référence en matière d'estimation dans les années 90 et 2000. Il défendait avec enthousiasme et son accent pointu ses approches et en démontrait la cohérence. Excellent collègue, il expliquait et partageait avec tous sa connaissance et son expérience. Sa disparition est un très triste nouvelle pour tous ceux qui l'ont côtoyé.

    Hommage à Pierre Louvigné de Jean-Michel Gay, Michel Palomba, Philippe Le Bell, Xaviet Jacob, Raymond Garnaud, Didier Briffaud, Bernard Leyris, Jean Laurent, René Sanci, Dominique Lesur et Gérard Beguinot Pierre louvigne 5pierre-louvigne-5.pdf (536.95 Ko)

     
  • Jean TORNE dont nous apprenons le décès très tardivement. Décédé le 12 févérier 2014 à l'âge de 78 ans. Il résidait à Pau.
    Jean était une "figure" de la Construction à Technip. Il venait de COCEI, société entrée dans le groupe Technip au milieu des années 70.
     
  • Jean-Paul BAUDICHON décédé le mercredi 5 février 2020 à l'age de 84 ans. Une bénédiction a été célébrée à l'église Saint Louis de Vichy le jeudi 13 février à 15h00.

    Jean-Paul BAUDICHON a travaillé à Technip au service des Appareils sous Pression (ASP). Il était en retraite depuis 1996 et était adhérent à l'association.

    "C’est avec tristesse que j’apprends le décès de Jean-Paul. Lorsque j’ai débuté aux Appareils sous Pressions de TECHNIP il fut l’un de ceux qui se chargea de ma formation (une vraie formation) et m’a donné le goût de faire ma carrière dans le monde du pétrole. C’était un grand professionnel toujours disponible, calme et patient avec qui j’ai eu plaisir à travailler pendant une quinzaine d’année. Il était aussi très discret mais savait intervenir pour encourager et réconforter.
    Mes pensées vont à sa famille et ses proches, mes condoléances à sa famille."              Daniel GELAS

     

  • Guy GIROUDOT décédé le mardi 4 février des suites d'une longue maladie. Il a été enterré samedi 8 à 14h30 dans son petit village natal de Haute-Marne. Sa fille Christelle nous a fait part de son décès..
    Guy a travaillé au cost et estimation à Technip. Il avait 80 ans et était adhérent à l'association.

    "Je suis très triste et très affectée par le départ de Guy.

    Nous avons travaillé ensemble dès mon arrivée au Service Estimation. Je lui dois beaucoup. Il m’a transmis, avec générosité et une grande disponibilité, ses connaissances techniques et ses méthodes de travail qui m’ont toujours servi de référence.
    Je garde tout particulièrement le souvenir des grandes qualités humaines de Guy. "        Emmanuelle GRANDSIRE

  • Francis RIFFLET décédé le 28 janvier à l'age de 91 ans.Francis rifflet Les obsèques ont eu lieu le mardi 4 février à la Trinité sur Mer (56470). Il partageait son temps entre Maisons-Laffitte et La Trinité-sur-Mer, son berceau de coeur. Il aimait la vie, et par dessus tout, sa famille. Il est parti en paix, entouré des siens.

    Francis RIFFLET a commencé sa carrière à l'IFP et a participé à la création de Technip dont il avait le matricule 008. En 1958. il est Directeur Cost, Estimation, Planning puis Directeur Finances et Informatique dans les années 70 et Participations / Echanges internationaux au début des années 80 à Technip.
    Hommages à Francis Rifflet de Jean-Pierre Favennec, Raymond Garnaud, Jean Laurent et Martine Beurlet  Francis rifflet hommage 4francis-rifflet-hommage-4.pdf (520.5 Ko)

  • M robillardMadame ROBILLARD est décédée, sans autre information.
    Ancienne responsable des Relations Publiques et Communication de Technip dans les années 70,
    Si de votre côté vous avez des informations, n'hésitez pas à nous les communiquer.

    Merci par avance.





     
  • Bernard PAGEOT décédé le 9 janvier 2020 à la suite d'une longue maladie à l'âge de 63 ans. Il était à la retraite depuis moins de 2 ans après 41 ans de travail chez Technip.Bernard pageot Il avait adhéré à l'association. Nous savions Bernard malade depuis quelques années, mais son dynamisme, sa rage de vivre et son attitude combative nous laissait croire qu’il allait encore une fois surmonter cette épreuve.
    Ancien du Génie Civil, c'était un collègue passionné par son travail, prévenant, gentil et toujours arrangeant. Bernard avait des qualités humaines, de la persévérance, de la passion pour TECHNIP et son métier. Sa contribution à de nombreux projets est immense. Nous retiendrons aussi son implication dans l’accompagnement et la formation des jeunes et des moins jeunes. Bernard aura été un exemple pour beaucoup d’entre nous.
    La cérémonie des obsèques a eu lieu le mercredi 15 janvier à 10h dans l'église des Essarts-le-Roi (Place de l'Ancienne Mairie, 78690). Bernard a été incinéré un peu plus tard dans l’après-midi vers 16h00 au Perray en Yvelines, où ses amis et anciens collègues ont évoqué avec la famille les souvenirs et la mémoire de Bernard.

    Brigitte, sa femme : "Après s’être accroché de toutes ses forces et battu contre la maladie, Bernard mon mari s’est éteint entouré de nos enfants. C’est un immense chagrin pour nous. Il laisse un grand vide dans nos vies.
    Il est important de savoir dire a ceux qui nous sont chers combien on les aime. Car notre plus grande richesse c’est d’aimer et surtout de se savoir aimé.
    je voudrais également profitez de ce mot pour  remercier tous ses collègues et amis pour leurs paroles de soutien et de réconfort, cela nous fait chaud au cœur de voir combien Bernard était apprécié et aimé à son travail.
    Étant son épouse, je sais combien il aimait son métier et avait à cœur de mener à bien les projets sur lesquels il travaillait. Cela prenait beaucoup de son énergie. Je sais qu'il pouvait être aussi explosif mais sans méchanceté. Il a passionnément aimé son travail et les rapports qu'il avait avec vous et tous ses collègues ont largement contribué à sa réussite et épanouissement professionnel.
    Mes enfants et moi-même vous remercions tous de vos témoignages d’amitiés. Merci à vous."        Brigitte PAGEOT

    Afin de permettre à tous ceux qui le souhaite de rendre un dernier hommage à notre ami Bernard, les responsables du service Génie Civil ont créé une cagnotte en ligne, afin de fleurir sa dernière demeure : https://www.leetchi.com/c/bernard-pageot   La Famille de Bernard souhaitant faire un don pour aider la recherche contre le cancer, elle mettra en place à la fin de la cérémonie et au crématorium une collecte, pour les personnes souhaitant y participer. Le solde de la cagnotte que nous avons mis en ligne pour l’achat des fleurs sera donné à à sa famille qui en fera don à la recherche contre le cancer.

    Message interne au service Génie Civil annonçant le décès de Bernard et hommage de Michel Joncour, Olivier Bouveresse, Frédéric Dallier, Jean-Louis Finel, Jean-Marie Ternisien, Gino Testa, Pierre Varteressian, Philippe Robin, Alain Rapet: Bernard pageot gc r4bernard-pageot-gc-r4.pdf (820.01 Ko)
    Discours de Michel Joncour lors de son départ en retraite le 12 avril 2018 Bernard pageot depart a la retraiteBernard pageot depart a la retraite (522.18 Ko)

 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 05/03/2021