La Genèse TECHNIP - FMC

Cette page de la genèse TECHNIP-FMC reprend chronologiquement qui ont conduit à la fusion TechnipFMC.

Forsys Subsea

Avant le mariage, les fiançailles : Forsys Subsea a été créé en mars 2015 avec son siège à Londres et des bureaux en Farnce, entre autres "TECHNIP et FMC ont signé un accord afin de former une alliance exclusive et créer ainsi Forsys Subsea, co-entreprise détenue à 50/50, soit à parts égales, qui réunira des compétences et des ressources issues de deux leaders du subsea. Cette alliance vise notamment à redéfinir la façon dont les champs sous-marins sont conçus, réalisés et maintenus en condition."

Accord de rapprochement

En juin 2016, TECHNIP et FMC Technologies annoncent un accord de rapprochement qui doit déboucher sur une fusion.

Déjà, les premières critiques se font jour comme Barclays : "Le bureau d'études salue la portée stratégique du rapprochement entre le groupe français et l'américain. La nouvelle entité proposera aux clients une offre intégrée dans le subsea plus avantageuse. Pour autant, le courtier n'est pas convaincu par les termes de la transaction qui pénalisent selon lui les actionnaires de Technip.
La fusion a été annoncée comme "entre égaux" or les perspectives à court terme de Technip sont meilleures que celles de FMC, explique l'analyste.
Ainsi, Barclays prévoit que Technip dégagera un Ebitda cumulé de près de 2,5 milliards de dollars sur la période 2016-2017 contre 1,4 milliard de dollars pour FMC Technologies.
De même, Technip dispose d'une visibilité de près de 18 mois en termes de revenus (sur la base de ses revenus estimés pour 2016), avec 15 mois dans la division Subsea, alors que FMC Technologies ne dispose que de huit mois."

Assemblée Générale Extraordinaire pour approuver la fusion

Le 5 décembre 2016, deux assemblées sont prévues, la première dite spéciale pour supprimer le droit de vote double des actions Technip et pour approuver le projet de fusion Technip-FMC. La seconde dite extraordinaire, pour approuver la fusion Technip-FMC.

Nous y étions, voir notre reportage dans le TU 103 : Tu103 2 droits de vote contre 2 actionsTu103 2 droits de vote contre 2 actions (228.04 Ko)

La presse s'est également fait l'écho de cette approbation de la fusion avec parfois des débuts de critiques:

Le 17 janvier 2017 : Fusion "d'égal à égal"

Le 17 janvier 2017, la fusion d'égal à égal était effective sous le nom de TECHNIPFMC, cotée à Paris et NewYork sous le code mnémonique FTI (ancien code de FMC). Le cours de l’action ce 17 janvier était à 33,99 €. 2 actions Technipfmc  sont données en échange d'une action Technip et côté FMC, la parité n'ets aps changée avec 1 action FMC écahngée contre 1 action Technipfmc.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 07/11/2019