Synthèse Historique

 

Histoire du Groupe Technip sur le site de Technip :http://www.technip.com/fr/groupe/profil/histoire-du-groupe

 

Principales Etapes dans l'histoire du Groupe Technip

1958
La Société Française d'Etudes et de Construction Technip, est créée à Paris par l’IFP (Institut Français du Pétrole, 40%), Catalytic Construction Co. (30%), la Société Nationale des Pétroles d’Aquitaine (SNPA), la société des Pétroles d’AEF, le Commissariat à l’Energie Atomique et la Houdry Process Corporation avec un effectif de 53 personnes.

 

Années 1960

Premiers succès à l’étranger avec la réalisation de projets en Afrique et en Asie.

 

Années 1970

Technip crée un bureau à Rome faisant de Technip une société internationale.

Technip Géoproduction, une filiale spécialisée dans l’équipement des champs pétroliers, est créée.

Durant ces années, Coflexip, une société spécialisée dans la conception, la fabrication et la fourniture de flexibles sous-marins, est créée par l’IFP (Institut Français du Pétrole) et ouvre une usine de fabrication de conduits flexibles sous-marins au Trait (France) ainsi que des bureaux à Houston, Aberdeen et Rio de Janeiro.

 

Années 1980

Technip développe sa présence géographique et ouvre des centres opérationnels à Kuala Lumpur et Abu Dhabi.

Coflexip ouvre une seconde usine de fabrication de conduits flexibles sous-marins au Brésil et se développe dans la fabrication d’ombilicaux sous-marins avec la création de Technip Umbilicals plant à New Castle (Grande-Bretagne).

.

Années 1990

Technip est introduit à la bourse de Paris en 1994 et Coflexip est introduit à la bourse de New York.

Technip devient un des leaders mondiaux de l’engineering avec l’acquisition de sociétés ayant une forte expertise technologique : Spechim, Krebs et KTI qui est implanté aux Etats-Unis. KTI permet à Technip de s’établir aux Etats-Unis.

Coflexip s’implante en Australie et acquiert le société Norvégienne Stena Offshore.

 

Années 2000

Technip fusionne avec Coflexip qui vient d’acquérir la division Deepwater de Aker Maritime (Norvège).

Le groupe Technip-Coflexip est maintenant dans le cercle restreint des 5 plus grandes compagnies mondiales dans l’engineering, les technologies et les services pour les industries pétrolières.

De nombreux contrats majeurs sont signés, en particulier dans le Moyen-Orient, dans les domaines du gaz naturel liquéfié (GNL), de l’éthylène et du raffinage pétrolier.

Technip est retenu dans le CAC 40 à la bourse de Paris en septembre 2009.

 

Année 2010

En 2010, trois investissements majeurs entrent en opération :

  • La flotte de Technip augmente à 17 navires avec Apache II, l’un des plus moderne navire d’installation de pipeline en mer, et le Skandi Vitoria, un navire immatriculé au Brésil pour les développements sous-marins des champs pré-salifères.
  • Asiaflex Products, la troisième usine de fabrication de conduits flexibles sous-marin, située à Tanjung Langsat est inaugurée en Malaise.

 

Année 2011

Technip acquiert Global Industries et accroit de façon substantielle son marché dans le domaine de l’installation sous-marine. Les capacités et le savoir-faire de Global Industries dans le levage et l’installation en mer d’équipements lourds ainsi que ses moyens opérationnels combinés à ceux de Technip créent une offre verticale intégrée de produits et de services de forte valeur dans l’exécution de projets complexes depuis le sous-marin profond jusqu’aux faibles profondeurs.

 

Année 2012

Technip acquiert Stone & Webster Process Technologies ainsi que les ressources engineering de Shaw Group dans le domaine pétrolier. L’offre technologique de Stone & Webster dans l’éthylène, le raffinage et la pétrochimie est complémentaire du marché de Technip et va permettre au groupe de devenir un leader mondial dans les technologies du traitement des produits pétroliers.

 

Années 2015-2017

Alors que le cours du brut chute violemment créant une crise cruciale dans l'industrie parapétrolière, Technip se rapproche de la société américaine FMC en créant une co-entreprise Forsys Subsea en 2015. Puis en 2016, la fusion entre les deux entreprises est décidée par les management des sociétés. La fusion des deux sociétés est approuvée par les actionnaires et les différentes autorités de la concurrence dans les différents pays concernés fin 2016. La fusion est effective au niveau actionnariat et légal le 17 janvier 2017 avec le siège de Technipfmc Ltd à Londres.

 

Retour à l'Historique de Technip

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 20/01/2017