Recommendation de lecture- Le piège américain chez JC Lattes

jean michel Gay
jean michel Gay

le 21/12/2019 à 14:49 Citer ce message

Je vous recommande la lecture du livre écrit par Frédéric Pierucci et Mathieu Aron intitulé "le piège americain". Il traite de l affaire GE/ Alstom et on ne peut s empêcher de faire un paralelle avec le hold up de FMC Technologie sur Technip en janvier 2017. Fort heureusement nous n avons pas connu le drame qu' à subi F Pierucci qui a connu 25 mois d emprisonnement dans les geôles américaines et a servi d otage pour permettre aux américains de faire main basse sur la branche énergie d Alstom.
Ce livre se lit comme un bon livre policier et montre le vrai visage de l Amérique tel qu' il est cad odieux.
Jean Paul Giraudet
Jean Paul Giraudet

le 22/12/2019 à 09:00 Citer ce message

On m’a rapporté qu’au moment de la fusion, Thierry Pilenko risquait d’être accusé et incarcéré aux États Unis suite aux malversations au Brésil. Ceci expliquerait cela ?
jean michel Gay
jean michel Gay

le 22/12/2019 à 12:01 Citer ce message

C est en effet une explication plausible d autant plus que l incarcération de F Pierucci et la genèse de l affaire Alstom était connue. A la différence avec Th P, c est que Technip n a sans doute pas tenté de s opposer au DOJ américain (sans doute fort de l'expérience TSKJ) et a plaidè coupable immédiatement entamant ainsi le processus de negociation si prisė par le DOJ alors que P Kron a voulu jouer au plus fin et c est la raison qui a conduit le DOJ a prendre un salarié d Alstom en otage et le detenir jusqu au moment ou la vente a GE a ete actėe.
C est odieux, cynique mais américain. Retrospectivement, on comprend l attitude du General qui les a foutu à la porte et celle de J Chirac qui a dénoncé la seconde guerre d Irak.

Répondre à ce message