Vivre la retraite!

le 08/07/2019 à 18:12 Citer ce message

Bonjour à tous,
Nous, les anciens, avons vocation à disparaître.
La lecture de l'adieu aux morts dans notre "Trait d'Union" est à chaque fois un crève cœur (tout comme les nouvelles de la formule Technip/FMC...).

Aussi je vous propose de créer une rubrique afin de mettre en exergue nos vies de retraités pour prouver qu'effectivement il y a bien encore une vie après l'ingénierie; et cela même si l'échéance ne fait qu'être repoussée.

Oui, mais qu'ont-t-ils fait après avoir vécu évolution et révolution de notre belle entreprise?
J'ai le souvenir d'angoissés qui craignaient à tout le moins la rupture du rythme quotidien, de se retrouver en tête à tête permanent avec la compagne des jours heureux, l'absence de la foule compacte des transports en commun chargée des effluves du labeur...
Bref, la fin des haricots, les carottes étaient cuites, l'apocalypse.

Puisqu'il faut un premier de stick avant le grand saut, je m'y colle!

Rendu à la vie de simple pékin, sinon pour certains d'inutile, j'ai commencé à rendre mon habitat rural quercynois plus confortable, au-delà du simple séjour estival.
J'ai vite fait le tour de mes capacités de bricoleur et après avoir réalisé le chauffage central, appoint complémentaire non négligeable aux cheminées monumentales de nos anciens (où le feu de bois a l'avantage de nous obliger à ramoner nos bronches avant la révision du conduit.), la perspective d'attendre l'hiver en philosophant, vautré dans un fauteuil "Voltaire", pour tester le résultat de mes exploits de plombier m'a paru un peu stérile; aussi, n'ayant pas la fibre du jardinage, j'ai opté pour la formule de la randonnée pédestre locale.
Aller d'un point A à un point B et revenir est chose facile, toutefois il faut, pour varier les plaisirs, s'arranger pour que ces points A et B soient différents à chaque sortie; d'où la nécessité d'utiliser un moyen de transport efficace, l'automobile m'a permis de réaliser ces mise à pied d'œuvre rapides, trop rapides puisque j'y ai laissé la quasi totalité de mes points de permis...

De là mon engagement dans la vie associative départementale...

Un stage de récupération de points à la Préfecture du Lot où mon humour grinçant côtoyant mon assiduité sont remarqués en haut lieu; à l'issue de ce pensum je suis convoqué et je me vois proposé le rôle d'Inspecteur Départemental de la Sécurité Routière...
Un comble me direz-vous?
En fins psychologues nos bons fonctionnaires ont vu l'opportunité de sensibiliser un rebelle du code la route aux conséquences souvent dramatiques de ce genre d'attitude, tout en utilisant "gratis pro Deo" les disponibilités d'un citoyen marginalisé par la retraite!

Je vous passe le détail des stages de formation au niveau régional et la découverte "en live" des horreurs de la route.
L'intérêt que j'y vois à travers mes enquêtes est surtout l'approche des drames humains, tant des victimes que des auteurs, les problèmes techniques débattus avec des experts que ce soient l'état des voiries ou des véhicules et la coopération étroite de la Gendarmerie.
Globalement, ça calme. (PS: j'ai tous mes points...)

Mais tout ça c'était avant le drame... A SUIVRE (ou pas?)
Max Dessus
Max Dessus

le 10/07/2019 à 13:33 Citer ce message

Merci pour ce premier message, on est impatient de connaître la suite.
Mais est il possible de savoir qui nous parle? L'usage de pseudo sur un site de retraités ne me semble pas justifié. On n'est pas sur YouPorn!
PS: j'espère que mon nom apparaîtra clairement !

le 10/07/2019 à 21:38 Citer ce message

Bonsoir Max,
Pas trop familier de l'utilisation du forum, semble-t-il...
Pour connaître les références de votre correspondant, il suffit d'un clic gauche sur le "pseudo".
J'accepte volontiers de vous éclairer sur l'origine de ce pseudo qui est le diminutif amical et efficace que mes collègues "technipiens" m'ont attribué de préférence à mon patronyme plus long à énoncer.
Rien à voir donc avec un masque obscur utilisé dans les bas-fonds auxquels vous faites référence, j'imagine dans un excès d'humour déplacé dans ces pages. (nos modérateurs apprécieront)
Par ailleurs vous pourrez vérifier que c'est le troisième message que j'écris sur notre site.
Cordialement,
Fifi.
Max Dessus
Max Dessus

le 10/07/2019 à 22:09 Citer ce message

Bonsoir Fifi,
Merci pour tes explications. Mon message se voulait bienveillant et positif. Je ne suis pas un expert de ce forum, même si j'y ai deja déposé quelques messages. Je ne sais pas non plus faire un clic gauche sur mon téléphone portable. Mais ce n'est pas très important.
Par ailleurs, je ne pense pas que l'humour soit déplacé, surtout dans ces pages. L'humour est un excellent antidote a l'angoisse de certains retraités. Et je suis certain que tu le pratique aussi sans réserve.
Au plaisir
Max

le 10/07/2019 à 22:26 Citer ce message

Re Bonsoir Max,
Pour cette fois vous êtes pardonné!...
Je ne voyais pas la bienveillance de l'utilisation de cette référence à la dépravation anglophone, mais bon, à mon âge j'ai la vue qui baisse (avec 2 s).
De temps en temps il vous faut lâcher le téléphone pour retrouver le clavier et le plaisir d'avoir une souris sous la main ça permet plus de possibilités.
A bientôt.
Fifi.

le 13/07/2019 à 17:47 Citer ce message

Bonjour à tous,
Suite à une conversation téléphonique avec Fifi, je pense que sa suggestion est intéressante.
A titre personnel je me suis engagé dans le bénévolat avec une association d'écoute téléphonique : "suicide écoute"
Le suicide est encore un sujet tabou mais le partage de cette activité avec des personnes (retraitées ou en activité) permet de côtoyer un milieu très différent de celui que nous avons connu durant notre vie professionnelle chez TP. Enrichissement assuré !!
Les voyages et la photographie sont également présents dans "l'emploi du temps".
Je signale que je suis un motocycliste sur une BMW 1250 GS (même un peu tardif).
Je reste disponible pour éventuels commentaires.
Bon été !!
Jean Decout

le 08/09/2019 à 19:34 Citer ce message

Bonjour Jean et bravo pour ton action généreuse.

Quand à l'utilisation de pseudo, même si cela peut-être très sympa quand on sait qui se cache derrière, je serais du même avis que toi Max,
Au Carnaval de Venice il est d'usage de mettre un masque mais dans une association de plus de 600 personnes tout le monde ne peut pas connaître tout le monde par son pseudo.

En fait c'est le principal repproche que l'on peut faire aux réseaux dit sociaux sur internet, c"est de permettre bien des exces aux dépravés de tout bord (et pas forcément "anglophone").

Répondre à ce message