Nécrologie 2018

Nécrologie 2018

Lors de notre Assemblée Générale du 11 octobre 2018, nous avons eu une pensée pour ceux qui nous ont quitté

Nous avons été informés des décès de:

  • Georgette AVARD en 2018. Si vous avez des informations à son sujet, merci de nous les communiquer.
     
  • Madame TERRIEN le 28 décembre 2018.Elle avait 91 ans et était veuve depuis 2008 de Bernard TERRIEN qui était inspecteur mécanicien de la région de Nantes et qui couvrait la région ouest (principalement les pompes WOBAT).
     
  • Claude PERON décédé le 3 décembre à l'âge de 70 ans des suites d'une longue maladie. Claudeperon
    Les obsèques ont eu lieu le lundi 10 décembre au Crématorium du Parc, 104 rue de la porte de Trivaux, 92140 Clamart.
    Claude est entré à Technip en 1970 au service génie civil puis il a participé à la création du service structure offshore. Il a ensuite participé à l'aventure du développement de Technip Offshore (TPG) avec de nombreuses expatriations en Norvège, au Texas, au Nigéria, à Abu Dhabi, en Corée .... avec des pauses à Paris. Très sympathique, toujours positif, il cherchait des solutions aux problèmes rencontrés et liait des bonnes et sincères relations avec ses collègues. Il était apprécié de tous.
    La famille de Claude ne souhaite pas de fleurs mais suggère un don à l’institut Gustave Roussy pour aider à la recherche sur le cancer de la prostate :https://www.leetchi.com/c/aidons-la-recherche-sur-le-cancer-de-la-prostate
    Si vous souhaitez écrire à sa famille, sa fille Valérie et son fils Lionel, voici l’adresse mail de Valérie: Valérie.peron@gmail.com

 

  • Daniel VALOT décédé 15 novembre 2018 à Genève; il avait 74 ans. La cérémonie religieuse a été célébrée le jeudi 22 novembreDaniel valot à 10h en l’église Saint François-Xavier (Paris 7e). Les obsèques ont eu lieu dans l’intimité familiale à Pomponne en début d'après-midi. La famille exprime sa gratitude aux personnes qui l’ont accompagné et soigné au cours de ses dernières années.
    Daniel VALOT fut Président Directeur Général du Groupe TECHNIP de 1999 à 2007. Nombreux sont ceux qui  l'ont estimé et ont apprécié sa vision dans le business de l'EPC contractor, son dynamisme, son franc parlé direct et incisif, son implication dans nos projets et dans le vie de l'entreprise.  Daniel valot pdg de technip de 1999 a 2007daniel-valot-pdg-de-technip-de-1999-a-2007.pdf (53.61 Ko)
     

  • Roger MAISONNEUVE décédé le 4 novembre 2018 à Plaisir à l'âge de 90 ans. Les obsèque ont eu lieu le 9 novembre en l'église Saint-Pierre de Plaisir.
    Ancien du service Fours et Chaudières qui a formé de nombreux jeunes.   Roger maisonneuveroger-maisonneuve.pdf (41.09 Ko)
     

  • Michel SAUZE décédé le 15 octobre 2018 à l'âge de 89 ans à Vaux Saint Urbain (Haute Marne). Ancien du service instrumentation, il laisse le souvenir d'un collègue sympathique, discret, ayant une large connaissance dans son domaine et toujours précieux dans ses conseils.
     

  • Jacques MASSOL décédé des suites d'un AVC. Les obsèques ont eu lieu le vendredi 14 septembre à 9h au crématorium de Clamart. Jacques massol
    Ancien du service Inspection à Technip, il était spécialisé dans le matériel électricité et instrumentation. La retraite venue, Jacques s'était beaucoup impliqué dans l'association en participant au bureau de l'ARTP et assurant la fonction de rédacteur en chef du Trait d'Union pendant de longues années. En 2016, il avait pris sa retraite du bureau et du Trait d'Union tout en continuant de proposer des articles. Nous l'avions remercié pour son investissement dans notre association pendant de longues années lors de l'assemblée générale de 2017. Jacques massol r3jacques-massol-r3.pdf (277.48 Ko)

  • Andre devillers 1André DEVILLERS, ancien collaborateur de TECHNIP, est  décédé le samedi 8 Septembre 2018 à Saint Raphael. quelques jours avant ses 90 ans.
     

 

 

  • Jean-Claude JACQUEMARD, décédé le 04 septembre 2018 des suites de la maladie Alzheimer. Jean claude jacquemardLes obsèques ont eu lieu le mardi 11 septembre à 15h au crématorium du Mont Valérien.
    Ancien du service électricité, il a ensuite été acheteur spécialisé en matériel électricité et instrumentation.  Jean claude jacquemard r2jean-claude-jacquemard-r2.pdf (85.27 Ko)

  • Jean ABADIE dans sa centième année. Ancien du service Achats.
     

  • Jean-Pierre SIMON, décédé le 01 septembre 2018 après avoir luté contre une longue maladie. Ancien de Technip Géoproduction, il a passé de nombreuses annéesau BE d'Abu Dhabi. Il participait aux réunions de l'ARTP. Jean pierre simonjean-pierre-simon.pdf (383.59 Ko)
     
  • Michel PORTIER décédé le 18 aout 2018 à l'age de 90 ans, ancien de l'Association de Retraités de CLE. Michel portierLa  cérémonie religieuse sera célébrée le 28 aout à 14h30 en l'église Saint François de Molitor (44 rue Molitor - Paris 16ème ) suivie de l'inhumation au cimetière du Père Lachaise.

     
  • Daniel JEANNE décédé le 12 juin 2018, suite d'une longue maladie. Il vivait à Saint Raphaël et avait rejoint sa fille médecin à Cogolin ces derniers temps.
    "Je l'avais connu sur le chantier de Feriana (Tunisie) à l'occasion de la construction d'une cimenterie en 1987-88. Il venait de CLE, je pense." Roland Volto
     
  • Jean-Marie AUGIER décédé le 21 mai 2018 à Antibes dans sa 93ème année. Jean marie augierfaydit 1

    Après un début de carrière en Afrique (à Fort-Lamy au Tchad)  comme responsable administratif et  financier dans l’établissement local d’une entreprise française, M. Jean AUGIER-FAYDIt a exercé, à son retour en France où il s’est marié, des responsabilités  commerciales dans une entreprise du domaine des matières plastiques. Il a ensuite, peu de temps après, intégré TECHNIP où son expérience de la gestion des personnels expatriés a été particulièrement appréciée.

    Après avoir assuré la gestion des personnels expatriés de TECHNIP, notamment en Chine, il a  progressivement assumé plus de responsabilités à la DRH de TECHNIP jusqu’à en prendre la Direction. C’est à ce poste qu’il a pris sa retraite [par anticipation] en 1984.

    Jean-Marie Augier souffrait d’insuffisance rénale et est décédé le 21 mai 2018, à l’hôpital, trois jours après son hospitalisation. Il n’a pas souffert. Sa veuve, Mme Odile Augier a été très par marquée par ce départ si rapide.
     
  • René COTTAVE, ancien spécialiste électricité, décédé le 25 avril 2018 à La Tronche (38 700). il était agé de 94 ans.
     
  • Jean-Claude FONTAINE, ancien du service électricité, décédé le 20 avril 2018 à l'age de 87 ans. Les obsèques ont eu lieu le mercredi 25 avril à l'église Saint-Martin de Bouafle suivi de l'inhumation au cimetière d'Ecquevilly.
     
  • Paul ALTOUNIAN le 10 Avril 2018. Il est parti pendant son sommeil, heureusement ! Paul altounianLes obsèques ont eu lieu le Lundi 16 Avril à Ploemeur.
    Contact: son épouse Marie-Noël altounian.paul@orange.fr tel 02 97 86 27 54 / 06 30 56 52 20 / 06 87 36 55 95 -58, rue Sainte ANNE - 56270 PLOEMEUR
    Ancien du service électricité. Il n'a pas oublié votre franche amitié.
    "J'ai connu Paul Altounian sur le contrat et le chantier du Vapocraqueur n°2 d'Elf Feyzin. Paul était quelqu'un de très précis et minutieux dans son travail et c'était quelqu'un sur lequel on pouvait compter sans problème. Ses relations avec les autres services étaient toujours courtoises, constructives, tout en sachant se faire respecter. C'était un "besogneux" au bon sens du terme et il ne laissait jamais une question ou un problème non résolu. Il était serviable, entreprenant, avec beaucoup de qualités humaines, en un mot quelqu'un avec lequel on aimait travailler. Sa disparition nous rappelle de bons moments passés ensemble."
    Philippe Gaillard

    "J'ai connu Paul sur le chantier du vapocraqueur N° 02 situé sur la raffinerie de Feyzin. J'étais à l'époque un tout jeune ingénieur en formation et intégré dans le groupe "bureau préparation planning", de l'équipe d' A Cluzel qui était le directeur du chantier.
    Avec Paul qui supervisait l'exécution des travaux d'électricité,  j'ai bénéficié d'un professeur hors pair qui m'a appris à lire et comprendre tous les documents qui étaient élaborés par le bureau d'étude. Lorsque je l'accompagnais sur le site, il m'a appris ce qu'était le contrôle de conformité car à l'époque on ne parlait pas encore de QA ou QC.
    Avec Paul et le cost controller, Claude Desvignes, nous étions des habitués du Lyon Paris le vendredi soir et du Paris Lyon le dimanche en fin d'après midi. Pendant ces longs trajets, nous avions le temps d'échanger et de partager nos idées, nos valeurs, nos joies mais aussi nos soucis.
    En semaine, il n'était pas rare de se retrouver après le diner à Vernaison pour partager une partie de bridge ou de tarot. C'était un joueur fantastique de bridge.
    Sa disparition me remplit de tristesse et je présente à son épouse mes très sincères condoléances."
    Jean Michel Gay
     

  • Chantal CARRON de la CARRIERE à Nantes, jeudi 5 avril 2018 à l'age de 84 ans. Chantal carron au mariage de son fils 2015Ses obsèques ont été célébrées en la chapelle du CHU de Nantes le Mardi 10 à 14:30.  Elle était adhérente, très connue et appréciée en tant qu'infirmière par les anciens de Technip.
    Contacts : sa sœur Marie-Odile Tél : 0240407224 & a.ledanois@wanadoo.fr   et un texte de sa sœur évoquant son parcours Chantal carron de la carrierechantal-carron-de-la-carriere.pdf (182.86 Ko)
    "Elle était notre contact obligé avant notre départ vers nos nouvelles missions à l'étranger, pour vaccins et analyses médicales diverses.
    J'aimais son humour et sa gentillesse, je suis resté en contact avec elle jusqu'à il y a encore quelques mois. C'était toujours avec plaisir que nous échangions nos souvenirs "d'anciens combattants".
    Elle restera pour moi une collègue parmi les plus attachantes que j'ai connues à Technip.
    Tristesse.! "
    Daniel GJ Seiller

  • Michel MIOCHE le 21 mars 2018 à 85 ans. Ses obsèques ont été célébrées en la paroisse de Saint-Jean (31240). Michel a fait toute sa carrière au sein de Technip, principalement au service de la mise en route dont il fut un des piliers. Michel mioche par jfsourbiermichel-mioche-par-jfsourbier.pdf (35.4 Ko)
     

  • Geneviève GUYOT, printemps 2018
     

  • Daniel EYSSARTIER le 16 mars 2018.
    Avant la création de sa société dans les années 1990,il avait "visité" pas mal de pays en tant que Daniel eyssartier et roland volto 1superviseur instrumentation / électricité au Service Construction.TP et TPG. Je présenterai mes condoléances à Edita son épouse (originaire des Phillipines),que j'avais connue en Irak en 1980. En septembre 1990,lorsque nous étions "otages" de Sadam, de Bagdad et nous avions pu rejoindre la frontière Jordanienne par les pistes et routes....pénible période. Roland Volto

Photo : Daniel Eyssartier le barbu assis, Roland Volto debout à sa gauche à l'ambassade de France en Irak,septembre 1990 

  • Alain DEMANGE le mardi 13 mars. Il se battait contre la maladie depuis plusieurs années. La cérémonie religieuse a eu lieu au crématorium de Merignac le mercredi 21 mars à 13h30.
    Alain a été le chef de service Instrumentation de SNPE ingénierie (Société Nationale des Poudres et Explosifs), puis de KREBS-SPECHIM avant que la société rejoigne TECHNIP. Il a terminé sa carrière chez TECHNIP Lyon à la branche Pharmacie. Il était retraité depuis quelques années.
     

  • Maurice PERSONNAZ le 2 mars dans sa 81ème année. Une messe a été célébrée Maurice personnazle 7 mars à 10h à l'église Notre-Dame du Raincy.
    Il a travaillé chez TECHNICATOME pendant plusieurs années, avant de rejoindre CLE CREUSOT-LOIRE-ENTREPRISE Département Cimenterie et de basculer chez TP en 84 quand CLE a été intégré à TECHNIP. Ingénieur électricien chevronné, pilier du service Electricité, il a participé à des projets de cimenterie, de pétrochimie ainsi que sur différents avants-projets et propositions. Il a travaillé en particulier sur les projets de Cimenterie de Gabès et Homs en Syrie.
    Maurice était une vraie personnalité gouailleuse, enjouée et un brin gentiment provocatrice, d'un enthousiasme permanent et d'un fort sens de l'amitié et de la camaraderie.

  • Roger lereculeurRoger LERECULEUR du service Inspection. Il est décédé vendredi 3 mars 2018 à l'âge de 91 ans dans sa demeure de Neubourg (27110). Il a été inhumé dans l'intimité lundi 5 mars 2018 au cimetière de Neubourg. Affecté par le décès de son épouse il y a 3 ans, Roger s'était progressivement retiré chez lui. Technicien spécialiste tuyauterie et Appareils sous Pression, rigoureux, nous garderons de lui l'image d'une personnalité conviviale, généreuse.
     

  •  

  •  

  • Daniel TOUPIN du service ASP (Appareils Sous pression) dans sa 77 ème année. Il vivait àDaniel toupin Villeneuve sur Lot. Les obsèques ont eu lieu le mardi 27 février. Daniel toupindaniel-toupin.pdf (174.57 Ko)


     

  • Jacqueline TREUVELOT  le 21 février 2018. Elle fut chef de groupe à la comptabilité.Tous ses collègues et  cost-contrôleurs ont apprécié son professionnalisme et sa disponibilité.Elle fut trésorière de l’ARTP durant les années 1983/1984.
    "Je viens témoigner concernant le décès de Madame Treuvelot; Je l'ai connu en avril 1969,lors d'un stage effectué a la Compta/Cost ,c'était une dame très active,qui savait vous orienter et vous" manager" a être opérationnel rapidement. Elle était en charge en autre de la compta "retour de chantier",ou certains expat revenaient pour demander des (infos),souvent HS non payées? Elle savait écouter,et un accord concluant souvent trouvé. Sincères condoléances a sa famille.
    Volto Roland"

     

  • Evelyne JEZEQUEL Jezequel evelynedécédée le samedi 3 février à Meulan et ses obsèques ont eu lieu mardi 13 février au Crématorium de Saint Ouen l'Aumône. Evelyne était issue du service Comptabilité et, en fin de carrière, elle a été détachée comme secrétaire du Comité d' Etablissement. Elle a su prolonger et développer la diversification des activités du C.E. souhaitée par le personnel. Sa gentillesse et sa disponibilité ont été appréciées.

  •  

  •  

  • Jean DELAFONT qui fut Directeur Commercial à TECHNIP est décédé dans la nuit du 28 au 29 janvier 2018 dans sa 92ème année.Jeandelafont La cérémonie pour les obsèques a eu lieu à la Celle Saint Cloud (78 170) dans l'église Saint Pierre-Saint Paul ( 2 Place de l'Église ) vendredi 2 février à 10h30. L'enterrement à Uzès le samedi..Jean delafont par riffletjean-delafont-par-rifflet.pdf (309.18 Ko)   Jean delafont par deseillignyjean-delafont-par-deseilligny.pdf (427.91 Ko)


     

  • Jean LAUSSU décédé le 18 janvier dans sa 86 eme année. Les obsèques ont eu lieu en province. JeanlaussuNous avons eu cette nouvelle par son fils Christophe à qui on peut adresser les condoléances pour la famille, christophe.laussu@gmail.com   Témoignage Jean laussujean-laussu.pdf (1.25 Mo)



     

  • Jean-Louis CALLANQUIN décédé le 10 janvier à Fontainbleau. Ancien de CLE, il avait poursuivi sa carrière à TECHNIP. Il s'était occupé de l'association des retraités de CLE qui a rejoint l'association des retraités de TECHNIP ARTP en 2015.Vous pouvez adresser vos condoléances à sa femme nadine.callanquin@gmail.com
     
  • Daniel (Dan) GILBOURNE décédé le 6 janvier 2018 à Saint-Sauveur sur Tinée (06) à l'âge de 86 ans. Daniel gilbourneIl était responsable de la ligne de produit éthylène à l'époque où la Division Commerciale était organisée en lignes de produits.
    "D'origine irlandaise Daniel était, entres autres, un spécialiste de l'éthylène et il avait travaillé de nombreuses années au Service Commercial. C'était un collègue chaleureux et un ami fidèle qui, jusqu'à son départ vers le midi, participait régulièrement aux réunions de l'ARTP" (Michel Raymond)
    "Le décès de Dan est une bien triste nouvelle et mes pensées vont à sa famille. Je conserve le souvenir d'un Irlandais qui aimait beaucoup la France, l'éthylène bien sûr, le rugby et le bon whisky. J'avais connu Dan a l'occasion du projet d'éthylène de Lio-Yang, l'un de mes premiers projets. Je garderai également le souvenir d'un homme d'une grande courtoisie et d'un flegme presque britannique. C'était la grande époque du " club de Paris ", ou s'affrontaient TP et KTI.

    Je partage la peine de sa famille avec tous ses nombreux amis de TP et de l'étranger." (Philippe Le Bell)

 

 

 

Nous présentons à leur famille et amis nos sincères condoléances.

Retour vers Nécrologie

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 02/02/2019