TechnipFMC website - Selon que vous etes anglophone ou pas, le niveau d'information varie grandement

le 29/07/2017 à 16:08 Citer ce message

Bonjour à tous
Le 25/07/2017, TechnipFMC ( FTI) a fait parler de lui. Ce jour là, FTI a du révéler publiquement que les informations financières publiées à la fin de T1( publié le 26/04/2017 sur la version française du website) étaient erronées. FTI annonçait 200 millions de profit alors que la réalité était une perte de 20 millions $. La presse francophone n'a pas manqué de faire connaître au management de FTI ce qu'elle en pensait.

Si FTI veut retrouver du crédit, il lui faudra au minimum se priver des services de sa CFO.

Il est intéressant de noter que c'est le comité d'audit du conseil d'administration de FTI qui a découvert l'erreur. Or il convient de se rappeler que ce comité est présidé par Mme Marie-Ange Debon, ancienne administratrice de Technip qui a été reconduite en tant qu'administrateur de FTI par Technip.

Cet incident m'a poussé à visiter le web site de FTI [url]http://www.technipfmc.com[url] et en particulier à comparer la nature et quantité d'informations mises à disposition des investisseurs ( cf onglet "Investisseurs") suivant que l'on consulte la version anglaise ou la version française. Eh bien croyez moi, j'en suis tombé du ciel.

Sur les communiqués financiers le site en Français omet pour l'année 2017 de publier 46 communiqués qui eux sont présents sur la version anglaise du site.

Tous ces communiqués, sans exception, traitent de sujet financiers et en particulier de la rémunération fixe et variable des managers. Ainsi la publication du 27/04/2017 sur les erreurs de résultats à fin T 1, le nombre d'actions en circulation, la distribution d'actions ou de droits aux "managers" et "officers" ( 8,700,000 $ de plan de motivation pour le seul Mr Douglas J. Pferdehirt et pour l'année 2017) la rémunération fixe, soit 1,200,000 $, en2017 du CEO Mr Douglas J. Pferdehirt ., etc .Tous ces documents et informations sont absents du site en langue Française
Voilà ce que l'on cache a ceux qui ne maitrisent pas la langue de William Shakespeare !

Derrière des chartes d'éthiques et autres documents qui prônent la transparence, FTI fait ce qui lui plait et distille l'information financière de manière inégale et suivant la langue. Trouvez vous cela normal?

Répondre à ce message