les resultats de T1 - 2017

Gay
Gay

le 29/04/2017 à 12:04 Citer ce message

bonjour à tous
je viens de lire le communiqué de presse de TechnipFMC sur le 1er trimestre 2017. J'en conclus que:
1 - parmi les trois businesses le seul en perte (Technologies de Surface) est un business dont on a hérité dans le contrat de mariage avec FMC. Il faudrait peut être envisagé le divorce. Rappelons nous la vision et la stratégie du président D Vallot, lorsqu'il a imposé aux directions de projets un objectif d'améliorer la gestion de nos droits et obligations avec les clients en créant la fonction "contract management". Il illustrait son propos avec l'exemple de l'épouse Américaine qui le jour de son mariage ouvrait le cahier de réclamation en vue de faire valoir ses droits au cas ou le divorce surviendrait. Sage principe à méditer. Quel vision et compréhension de la mentalité américaine !
2 - quant à la contribution du corporate au profit qui est basé sur une variation du taux de change (sans doute Euro / Dol), c'est un feu de paille et donc une information très peu attractive ( voir répulsive) pour les investisseurs. D'ailleurs la réaction du marché a été immédiate et virulente: moins 7%.
3 - La société a annoncé un programme de rachat d’actions de 500 millions de dollars et prévoit un dividende trimestriel après le troisième trimestre 2017. Attendons de voir ce dividende mais il sera probablement très maigrichon. Quant au rachat d'actions, on retrouve là la stratégie de FMC, autre cadeau de la dot de mariage sans doute, qui n'a pas payé un "cens" de dividende à ses actionnaires depuis de nombreuses années afin de racheter des actions. On peut imaginer sur quelle pente déclinante se situait l'action FMC sans ce rachat!

Bref tout cela est très décevant et démontre que l'argument en faveur du mariage qui reposait, entre autres, sur l'apport de valeur aux bénéfices des actionnaires n'était fondée sur aucune réalité factuelle. Cette première publication trimestrielle en est la preuve et le marché le comprend comme tel.
Quant au dividende de Technip au titre de l'année 2016, pas un mot. C'est le silence total sur la ligne !

Répondre à ce message